Pluies et crues tensions et manifestations Roland-Garros’ le résumé des infos de la semaine

Pluies et crues tensions et manifestations Roland-Garros' le résumé des infos de la semaine

Le Monde
| 04.06.2016 à 07h47
Mis à jour le
04.06.2016 à 07h59
|

Par Alexandre Pouchard

Alors qu’un quart de la France subissait des pluies presque ininterrompues et d’importantes inondations, la mobilisation contre la « loi travail » se poursuivait sous haute tension, et l’équipe de France préparait « son » Euro dans la tourmente. Tour d’horizon des principales informations de la semaine.

Des pluies et crues exceptionnelles dans le nord-est de la France

Une énorme perturbation en stagnation sur l’Allemagne et le nord-est de la France a provoqué des pluies d’une intensité exceptionnelle et des inondations. Au moins neuf personnes sont mortes outre-Rhin, deux en France tandis que plusieurs milliers de personnes ont été évacuées dans le Loiret et en Seine-et-Marne.

A Paris, la Seine a dépassé les 6 mètres, encore loin de la crue de 1910 qui avait paralysé la capitale (8,42 mètres), mais suffisamment pour affecter les transports en commun et entraîner la fermeture du Musée du Louvre pour déplacer des uvres situées dans les zones inondables.

Lire aussi :
 

Avant-après : la crue de la Seine à Paris comparée à celle de 1910

François Hollande a annoncé jeudi que les zones les plus touchées seraient placées en état de catastrophe naturelle à l’occasion du prochain conseil des ministres.

Entretien avec Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France :
 

« Des pluies qui surviennent une fois par demi-siècle ou par siècle »

La mobilisation contre la « loi travail » a été ponctuée de nouvelles grèves, jeudi, dans les transports (trains, aéroports), les installations pétrolières ainsi que dans 16 centrales nucléaires sur 19, où des salariés ont cessé le travail pour des durées allant d’une heure à une journée. Une coupure géante a privé d’électricité 125 000 foyers en Loire-Atlantique, provoquée par l’occupation d’un poste à haute tension par des grévistes.

A Rennes, après un rassemblement particulièrement tendu, des policiers ont précipité leur voiture sur des manifestants qui tentaient d’accéder à la rocade, blessant au moins trois personnes. Par ailleurs, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur les conditions dans lesquelles un jeune homme a été gravement blessé à la tête, à la fin de la manifestation contre la « loi travail », le 26 mai à Paris.

France Inter et Mediapart ont révélé lundi cinq nouveaux témoignages de harcèlement et agression sexuels contre le député écologiste Denis Baupin entre 1997 et 2014, qui fait déjà l’objet d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris. Ainsi, Geneviève Zdrojewski, retraitée de l’administration, affirme notamment avoir été « agressée physiquement » à deux reprises par Denis Baupin quand elle était chef du bureau du cabinet de la ministre de l’environnement Corinne Lepage.

Portrait (en édition abonnés) :
 

Denis Baupin, la chute d’un « goujat » ordinaire

Mercredi, le député âgé de 53 ans a répondu dans un entretien à L’Obs, affirmant « n’avoir jamais commis de harcèlement sexuel ni d’agression sexuelle ». Selon lui, les SMS « salaces » évoqués par la députée Isabelle Attard relèvent de « jeux de séduction ». De ceux rapportés par Elen Debost, adjointe écologiste au Mans, il dit qu’il s’agissait d’un jeu « assumé de part et d’autre ». Il évoque également des motivations politiques à un moment où « l’écologie est en sale état ».

L’ancien président Hissène Habré a été condamné lundi à la prison à vie pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et viols quand il était au pouvoir, entre 1982 et 1990, durée pendant laquelle la répression aurait fait 40 000 morts.

En parallèle, l’ONG de défense des droits humains Human Rights Watch a pointé la complaisance de la France vis-à-vis du régime Habré, soutenant l’ex-dictateur quand il était au pouvoir alors que Paris ne pouvait pas ignorer les crimes commis.

L’équipe de France a gagné lundi son premier match amical de préparation à l’Euro contre le Cameroun (3-2).

Au-delà de cette victoire et des commentaires sur leur défense fébrile, les Bleus n’ont pas connu une semaine tranquille, avec un nouveau forfait (celui du milieu de terrain Lassana Diarra, remplacé par le Mancunien Morgan Schneiderlin) et surtout une polémique lancée par Karim Benzema. L’attaquant madrilène, non retenu dans le groupe en raison de son implication dans l’affaire de la « sextape » de Mathieu Valbuena, a affirmé au quotidien espagnol Marca que le sélectionneur, Didier Deschamps, avait « cédé à la pression d’une partie raciste de la France ». Cette déclaration a été largement critiquée sauf par l’ancien footballeur Eric Cantona, qui a de nouveau évoqué le racisme du football français.

Analyse (édition abonnés) :
 

Les Bleus, l’équipe de quelle France ‘

Et aussi’

Décryptage :
 

Les profs français vont-ils vraiment rejoindre les mieux payés de l’OCDE ‘

Sarkozy. Des juges d’instruction ont rendu mardi une ordonnance de non-lieu dans l’enquête ouverte après une plainte de Nicolas Sarkozy pour faux contre Mediapart, qui avait diffusé un document censé prouver un financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Décryptage :
 

Pourquoi les coupes dans le budget de la recherche, annulées en partie, ne passaient pas

MS804. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a confirmé mercredi qu’un navire de la marine française avait détecté le signal de l’une des boîtes noires de l’appareil d’Egyptair, assurant la liaison Paris-Le Caire, le 19 mai, qui s’est abîmé en Méditerranée avec 66 personnes à bord.

En cartes :
 

Deux ans d’évolution de la présence de l’Etat islamique en Syrie et en Irak en cartes

Génocide. Les députés allemands ont voté jeudi la reconnaissance du « génocide des Arméniens et autres minorités chrétiennes dans les années 1915 et 1916 », provoquant l’ire de la Turquie, qui a rappelé son ambassadeur à Berlin.
Costa-Concordia. La cour d’appel de Florence a confirmé mardi la condamnation à seize ans de prison du capitaine du paquebot qui s’était échoué en janvier 2012 au large de l’île italienne du Giglio, provoquant la mort de 32 personnes.Roland-Garros. Entre les gouttes, le tournoi de Roland-Garros s’est malgré tout poursuivi cette semaine, avec l’élimination du dernier Français, Richard Gasquet, en quarts de finale contre l’Ecossais Andy Murray, qui a rejoint le Suisse Stan Wawrinka et le Serbe Novak Djokovic en demi-finale. Chez les femmes, l’Américaine Serena Williams affrontera l’Espagnole Garbiñe Muguruza en finale.

Disparitions

Et aussi

Explorez les amendes que les banques ont payées depuis le début de la crise

Lire aussi :
 

Amendes des banques : la fraude fiscale en augmentation

Brexit : découvrez les arguments pour et contre, sous forme de conversation instantanée

Lire aussi :
 

Brexit : comprendre les arguments pour et contre la sortie du Royaume-Uni de l’UE

Euro 2016 : faîtes vos pronostics et partagez-les

Lire aussi :
 

Euro 2016 : faites vos pronostics et partagez-les avec vos amis

Leave A Reply