Philippe Martinez le patron de la CGT à Haulchin pour soutenir le blocage du dépôt pétrolier

Philippe Martinez le patron de la CGT à Haulchin pour soutenir le blocage du dépôt pétrolier

Il n’y a plus désormais qu’un barrage le long de la départementale 630, entre Douchy et Haulchin. Ce vendredi soir, les manifestants ont incendié le second point de blocage du dépôt pétrolier (côté Thiant). «
On a tenu 48 heures sur deux points, résume Jean-Paul Delescaut, le responsable de l’Union locale CGT. Maintenant, on a décidé de concentrer toutes nos forces sur l’entrée principale.
»

C’est là que Philippe Martinez, le patron national des cégétistes, les a rejoints en début d’après-midi, ce samedi après-midi, après une visite, dans la matinée, aux ouvriers de l’usine d’Arjowiggins de Wizernes.

Au troisième jour de mobilisation, les syndicalistes tiennent bon. «
On va mettre en place une collecte sur la route. Ce (samedi) matin, un boulanger du secteur est venu nous apporter, sans rien demander, des petits pains et des baguettes.
» Et le syndicaliste de nous sortir quelques billets de banque. «
On a déjà reçu pas mal de dons, des mairies (sans citer lesquelles) aussi nous ont aidés.
»

Soutien d’élus

Plusieurs élus du secteur ont déjà fait le déplacement pour saluer les manifestants. Et ce samedi, à 17 heures, Fabien Thiémé, le maire PC de Marly, appelle à un rassemblement des élus, «
ceints
de leur écharpe
».

Ce samedi matin, le sous-préfet de Valenciennes s’est également rendu à Haulchin. «
Il nous a gentiment demandé de partir
», résume Jean-Paul Delescaut. Rappelons que le Premier Ministre, Manuel Valls, a annoncé ce vendredi qu’il était prêt à faire usage de la force pour lever les blocages.

Le mouvement qui s’étend sur toute la façade nord-ouest de la France provoque des problèmes d’approvisionnement en carburant dans de nombreuses stations-service.

Leave A Reply