Pas-en-Artois inondé , l’émotion du cinéaste Christian Carion qui y a tourné son dernier film

Pas-en-Artois inondé , l'émotion du cinéaste Christian Carion qui y a tourné son dernier film

«
J’ai vu les images (a la télé), c’est terrible, réagit le cinéaste, joint ce matin à bord d’un TGV. Ça m’a beaucoup touché. Il y a deux ans, on a passé plusieurs jours à Pas-en-Artois. Et l’équipe avait préparé le décor et le tournage très en amont. Des liens très forts s’étaient tissés avec les gens de la commune. On avait reconstitué les abords de l’église au goût du jour de mai 1940.
»

Un lieu envahi mardi par les flots de la rivière La Kilienne, rejoint par ceux d’un ruisselet, le Beaucamp, gonflés par les pluies de deux violents orages simultanés.

« Devenu un endroit dangereux, c’est dément »

«
Je me souviens avoir tourné dans un jardin tourné vers la rivière, un endroit magnifique. C’est devenu comme un endroit dangereux, c’est dément. La nature est imprévisible. Mais l’important, c’est qu’il n’y ait pas eu de pertes humaines.
»

Christian Carion tentait de récupérer des contacts, dont celui du maire, François Lefel, pour témoigner de sa compassion après l’épreuve subie par les habitants de Pas-en-Artois, dont beaucoup apparaissent comme figurants dans le film sorti l’an dernier.

PHOTO PASCAL BONNIERE

«
On avait été accueillis par un maire et une équipe municipale qui avaient très envie de nous aider.
Je ne vois pas ce qu’on peut apporter comme aide. On va voir avec mon producteur (Christophe Rossignon) ce qu’il est possible de faire.
»

Leave A Reply