Pas-de-Calais , pas d’écran géant pour l’Euro de foot à cause de la menace terroriste

Pas-de-Calais , pas d'écran géant pour l'Euro de foot à cause de la menace terroriste

Sécurité maximale. Depuis plusieurs semaines, l’information bruisse parmi les rangs de forces de l’ordre : les autorités veulent interdire les écrans géants en plein air pour retransmettre les matchs de l’Euro de football (qui se déroule en France du 10 juin au 10 juillet). «
Il y a une réelle inquiétude sur ces manifestations, car
il est impossible de contrôler un tel afflux de population sur une zone accessible à tous
», explique une source. Une deuxième envisage le pire : «
Imaginez un terroriste ou n’importe quel fou, qui fomenterait le projet de se faire sauter avec une ceinture d’explosifs. S’il vient dans un rassemblement comme ceux qu’il y a devant des écrans géants pour des matchs, qui va l’arrêter Qui va le repérer Personne. Et
s’il réussit à se faire exploser, on a potentiellement une centaine de morts’
»

Une troisième source élargit : «
On nous parle de projets d’attentats sur des plages*.
Qu’est-ce qui nous attend pour cet été Le but des terroristes est de frapper à l’aveugle.
»

Dans les stades (à Lens pour le Pas-de-Calais), la surveillance sera renforcée : fouilles, contrôle des flux de supporters, dispositif vidéo, maîtres-chiens, présence massive de forces de l’ordre. Ce type de plan ne peut évidemment pas être reproduit partout dans le département, surtout dans des lieux publics.

Principe de précaution

Nos contacts révèlent la préoccupation des responsables en haut lieu, au niveau préfectoral comme ministériel. Et confient un aveu d’impuissance. «
Pour surveiller un seul suspect, il faut dix enquêteurs. Il n’y a évidemment pas assez de policiers ou de gendarmes pour ça dans le département comme en France
», certifie une de nos sources. En reprenant : «
Il y a un risque réel. Mais
toutes les mesures seront prises pour éviter des actes malveillants
. Il ne faut pas s’inquiéter et céder à la panique.
»

Une autre source conclut : «
Nos dirigeants politiques ont fait le choix de maintenir l’Euro malgré la forte menace terroriste qui plane actuellement sur la France. C’est leur choix’ Je suis content de ne pas avoir eu à prendre cette décision.
»

En France, le gouvernement regrettera-t-il certains choix Dans le Boulonnais, les autorités ont en tout cas décidé d’appliquer le principe de précaution. «
S’il le faut, je suis prêt à passer derrière les écrans géants pour couper l’alimentation afin que cela disperse la foule
», ironise un représentant des forces de l’ordre.

La préfecture invoque l’état d’urgence

La préfecture du Pas-de-Calais, à Arras, a envoyé un courrier à tous les maires du département. Les écrans géants sont interdits dans les « fans zones » (autour des stades accueillant des matchs). Ailleurs, ils sont autorisés uniquement dans des « espaces clos » et à la condition d’un « contrôle par palpation » à l’entrée. «
Les services de l’État concentrent leurs moyens sur les lieux de compétition, à savoir Lens pour le Pas-de-Calais. Pour le reste du territoire, la menace terroriste est un risque réel, la France est placée en état d’urgence
», rappelle la préfecture.

Un écran géant au Chemin-Vert, à Boulogne

Le maire de la commune, Frédéric Cuvillier (photo ci-dessous), a prévu d’installer un écran géant pour l’ouverture de la compétition (France Roumanie, le vendredi 10 juin). L’équipement sera installé dans la salle de sport du Chemin-Vert. Un espace clos donc.

«
Ces précautions paraissent disproportionnées, mais de toute façon, nous n’avions pas prévu d’installation en plein air, à cause des aléas de la météo’
», tranche le maire.

Des fouilles seront mises en place «
comme au stade de la Libération ou pour des représentations au théâtre
». L’écran géant sera maintenu «
en fonction du parcours de l’équipe de France
».

* Le journal allemand « Bild » citait il y a un mois une source, informée par les services secrets italiens, évoquant de cibles potentielles sur les plages européennes (dans le sud de la France, l’Espagne ou l’Italie). Le journal italien « Corriere della Serra » a démenti cette hypothèse dans la foulée en relayant les propos d’un magistrat antiterroriste.

Leave A Reply