Pas de Braderie mais de bonnes raisons de venir à Lille quand même

Pas de Braderie mais de bonnes raisons de venir à Lille quand même

Une braderie, oui, mais de quoi et dans quel périmètre

C’est clair, Lille va perdre, pour cette année au moins, le titre envié de capitale européenne de la chine. Les 100 000 amateurs de meubles amassés d’ordinaire le long du boulevard Lebas devront trouver d’autres horizons. Tout comme les innombrables badauds à la recherche de l’objet improbable sur la façade de l’esplanade. En lieu et place, la mairie autorise une « braderie des commerçants », par arrêté municipal, du samedi au lundi. En clair, un grand week-end de soldes, exclusivement à l’intérieur des magasins et circonscrit au périmètre habituel : Vieux-Lille, centre, Wazemmes et Moulins.

Est-ce qu’on pourra quand même faire la fête

Oui ! Dans les restaurants d’abord, qui célébreront en masse le traditionnel caquelon de moules-frites. Autour de la place Rihour, neuf d’entre eux se sont regroupés en collectif pour offrir aux victimes de l’attentat de Nice un euro par portion vendue. Baptisé « Moult, moules, etc. », l’événement drainera plusieurs animations, dont le fameux tas de coquilles. Ailleurs dans la ville, d’autres balades culinaires seront proposées, ouvertes à toutes les influences. Rue de Gand, dans le Vieux-Lille, la piétonnisation estivale est prolongée pour l’occasion.

Dans les bars, la nuit sera longue puisque la mairie autorise une ouverture exceptionnelle jusqu’à quatre heures du matin, le samedi et le dimanche. Le collectif culture Bar-bars en profite pour organiser des concerts gratuits dans les cafés adhérents (www.bar-bars.com). Reste une inconnue : les appels lancés sur les réseaux sociaux pour des « apéros géants » et autre « grosse cuite à Lille ». La préfecture n’a enregistré aucune demande officielle. Que fera la police

Et sinon, il y a quoi à voir

Boire et manger, c’est bien, mais est-ce suffisant pour justifier une réservation à l’hôtel pendant deux jours ou une location d’appartement Le remboursement étant quasiment impossible, la ville s’appuie sur une offre culturelle élargie pour compenser (un peu) la déception de l’annulation. Le point d’orgue : une braderie de la BD, organisée pour la première fois au palais des Beaux-Arts. Dix-huit exposants et une vingtaine d’artistes sont attendus samedi et dimanche.

Faut-il s’attendre à la foule des grands jours

A priori, non. Ce serait un comble, quand l’annulation repose justement sur l’impossibilité de maîtriser de tels flux : jusqu’à deux millions et demi de personnes au plus fort d’une Braderie traditionnelle. Interrogé sur le nombre de visiteurs attendus pendant « Lille reste en fête », Jacques Richir, l’adjoint en charge des grands événements, s’engage sur une comparaison : «
Ce devrait être du même ordre que pour les journées du patrimoine, c’est-à-dire environ 180 000 visiteurs.
»

Quels moyens de sécurité

Avant finalement de renoncer à l’édition 2016, Martine Aubry avait obtenu du ministère de l’Intérieur des moyens tout à fait inédits. De l’ordre «
d’une parade militaire
», sifflait le préfet de région, Michel Lalande. Pour encadrer les festivités des 3, 4 et 5 septembre, les forces de police seront donc « calibrées » en fonction des nouveaux besoins. Avec une montée en puissance si nécessaire. «
La sécurité sera maximale
», assure la maire de Lille.

La foire quand même

Le rire revient sur l’esplanade du champs de Mars, dès ce week-end. Inaugurée hier après-midi, la foire aux manèges a ouvert les grilles de ses joyeuses mécaniques. L’accès aux 180 attractions ne pourra se faire sans un passage aux portiques de sécurité répartis sur les trois entrées.

Un repli pour les brocanteurs

La nature ayant horreur du vide, l’espace laissé par la défunte grande Braderie a vite été comblé. À quelques kilomètres de Lille, le Village des antiquaires de Saint-André sera plein comme un uf. Au total, une centaine de professionnels sont attendus pour ce qui s’apparente à une véritable contre-braderie. Les organisateurs misent sur un esprit festif, « genre guinguette », pour soutenir la comparaison. Au besoin avec une ouverture non-stop, en fonction de l’affluence, du samedi 10 h au dimanche 20 h. Autre rendez-vous très couru ce week-end-là, la braderie d’Hem, à côté de Roubaix. Tout n’est pas perdu pour tout le monde.

Village des antiquaires, 22, avenue du Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny à Saint-André.

Leave A Reply