Ouganda , le pouvoir interdit aux médias de couvrir les réunions de l’opposition

Ouganda , le pouvoir interdit aux médias de couvrir les réunions de l'opposition

Le Monde.fr avec AFP

Le 06.05.2016 à 12h36

Mis à jour le 06.05.2016 à 13h04

Des effigies du chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni lors de la campagne pour l’élection présidentielle de février 2016.
Crédits : CARL DE SOUZA/AFP

« Cette interdiction prend effet immédiatement. Tout média qui enfreint cette directive, prise à la suite d’une décision de justice interdisant à M. Besigye de mener sa campagne de défiance, risque de perdre sa licence de diffusion », a mis en garde le ministre.

L’opposant historique Kizza Besigye avait appelé jeudi ses partisans à manifester contre la réélection en février du président Yoweri Museveni à un cinquième mandat. Arrivé en deuxième position, l’opposant a rejeté les résultats, accusant le camp présidentiel de fraudes massives lors de ce scrutin remporté par le président sortant dès le premier tour (avec 60,62 % des voix) et conduit dans une « atmosphère d’intimidation » imposée par le régime, selon des observateurs internationaux.

M. Besigye a été arrêté par la police pendant la campagne électorale, le jour du scrutin, puis après l’annonce des résultats. Le 5 avril, les autorités avaient levé son assignation à résidence, qui avait duré plus de quarante jours, pour de nouveau l’arrêter brièvement le jour même.

Le président Museveni doit être officiellement investi le 12 mai à Kampala et les autorités accusent M. Besigye de vouloir prendre le pouvoir « par des moyens anticonstitutionnels ».

Leave A Reply