Orthographe , un CV avec des fautes part à la poubelle trois fois plus souvent testez votre niveau (QUIZ)

Orthographe , un CV avec des fautes part à la poubelle trois fois plus souvent testez votre niveau (QUIZ)

S’appuyant sur une étude inédite menée par Christelle Martin-Lacroux, docteur en sciences de gestion à l’université de Toulon (Var), le Projet Voltaire souligne qu’à expérience égale, un CV qui comporte des fautes d’orthographe a trois fois plus de risques d’être rejeté par un employeur qu’un dossier sans faute.

Notons que les recruteurs se montrent un peu plus indulgents lorsqu’il s’agit de fautes de frappes. Là, un CV qui en contient a 1,7 fois plus de chance d’être rejeté qu’un CV sans erreur.

L’universitaire, pour son étude, a mené une expérimentation auprès de 536 recruteurs. Elle relève que le nombre de fautes n’a en revanche qu’un impact limité : un dossier de candidature avec cinq fautes sera à peine moins rejeté qu’un dossier avec dix fautes.

Le Projet Voltaire, se basant sur des résultats d’exercices accomplis par 50.000 de ses utilisateurs, a par ailleurs dressé un inventaire des règles de base les moins ou les mieux maîtrisées. On remarque que les règles lexicales (parmi et pas parmis) sont assez bien maîtrisées, ce qui n’est pas le cas des règles de grammaire et de conjugaison.

Et si vous testiez votre niveau sur les 10 erreurs les plus fréquemment commises lors des épreuves du certificat Voltaire en 2015

Leave A Reply