On a retrouvé les anciens car-ferries de Boulogne-Folkestone !

On a retrouvé les anciens car-ferries de Boulogne-Folkestone !

En 1972, Sealink mettait en service entre Boulogne et Folkestone trois car-ferries identiques construits à Brest baptisés Hengist, Horsa et Senlac.

Longs de 118 m avec une capacité de 1400 passagers et 256 voitures, ils faisaient alors figures de géants sur la Manche. Puis avec les fusions et disparition des armements, ces navires se sont retrouvés à naviguer en Mer d’Irlande pour Stena Line avant d’être vendus en Grèce.

Sous différents noms, dont ceux d’Agios Georgios ou Panagia Tinou, l’ancien Hengist a desservi différentes îles grecques au départ du Pirée avant d’être désarmé. Sa carrière s’est brutalement terminée le 26 avril dernier quand il a coulé à quai après une voie d’eau. Comme d’autres anciens navires, il est probable qu’il rejoindra les chantiers turcs d’Aliaga pour démolition après son renflouement.

Aux Açores et au large de l’Italie

Quant au Horsa, qui clôtura la liaison Boulogne-Folkestone le 31 décembre 1991, il est abandonné depuis 2014 le long d’un wharf dans la baie d’Eleusis, réputée pour être un cimetière de navires.

Le Senlac, qui avait pris le nom d’Apollo Express en 1990 puis Express Apollon a été démoli à Aliaga en septembre 2010.

Les navires similaires Chartres et Saint Eloi
naviguent toujours. Le premier entre les différentes îles des Açores comme Express Santorini et le second entre l’Italie et l’Ile d’Elbe comme Moby Love.

Leave A Reply