Nos vingt idées de sorties pour ce week-end des 11 et 12 juin dans le Nord et le Pas-de-Calais

Nos vingt idées de sorties pour ce week-end des 11 et 12 juin dans le Nord et le Pas-de-Calais

C’est sportif

Le Quesnoy : La Frappadingue. Née en 2010 à Montreuil-sur-Mer, la Frappadingue Nord X’Trem débarque au Quesnoy pour la deuxième année et investit la citadelle dimanche. Avec ses remparts entourés d’eau et ses espaces verts, elle forme le cadre idéal pour une course à obstacle. Tous les déguisements sont les bienvenus. Pour les plus jeunes, une course de découverte est prévue samedi, à 14 h, au départ de la place du Jeu de Paume (à partir de 7 ans).

Dimanche, briefing à 8 h et 10 h 30, premier départ à 8 h 30. www.lequesnoyvilleforte.fr

C’est estival

Dunkerque : plage Jean-Bart. La célèbre place dunkerquoise prend des allures de station balnéaire le temps d’un week-end. Un bassin pour les activités nautiques, du sable… la plage s’invite dans le centre. Voile, paddle, kayak, longe-côte… vous pourrez tout tester. L’opération dure jusqu’au 19 juin et remplace les Fêtes de la mer, annulées au niveau nationale et habituellement organisées à cette période de l’année. Ce week-end, vous pourrez grimper sur un mât de bateau et même vous initier au speed-sail. Le week-end prochain, place au bateau pirate et à sa tyrolienne.

Samedi et dimanche, 10 h-21 h, jusqu’au dimanche 19 juin. Animations à partir de 17 h la semaine. La rue Clemenceau sera fermée à la circulation de 7 h à minuit entre la rue Poincaré et la rue de la Marine, ce week-end et le prochain. Gratuit. Prévoir des habits de rechange pour les activités nautiques. www.ville-dunkerque.fr

C’est festif

Dunkerque : la grande Kermesse. C’est un projet festif et participatif monté par Le Bateau Feu scène nationale Dunkerque : une journée de spectacles de plein air et un grand vide-greniers et la fête de quartier traditionnelle de Neptune Grand Large. Quatre compagnies ont travaillé en amont en résidence avec les habitants.

Samedi, 8 h-17 h, vide-greniers sur le quai des Anglais, spectacles sur le quai des Anglais et devant la maison de quartier La Timonerie. Gratuit. www.lebateaufeu.com

C’est original

Cassel : Cassel Cornemuses. Au départ rencontres musicales d’une journée, Cassel Cornemuse s’est transformé en festival de trois jours, avec plus de 200 musiciens, amateurs ou professionnels. Samedi, rendez-vous à Rubrouck pour écouter la Piposa, puis retour à l’office de tourisme de Cassel pour le nouveau répertoire du duo Macke Bornauw. Le soir, animation musicale au café de l’hôtel de ville puis bal à la salle des fêtes de Cassel. Dimanche, une brocante musicale s’installe toute la journée. Apéro musical sur la Grand-Place, pique-nique, puis bouquet musical à partir de 15 h. Retrouvez le programme sur le site smitlap.fr

Samedi, bal à 22 h. Concerts à Rubrouck à 15 h 30 et à Saint-Marie-Cappel à 20 h 30. Dimanche, 10 h-18 h, braderie musicale et concerts toute la journée. http://www.smitlap.fr

C’est littéraire

Saint-Jans-Cappel : Villa en fête. La Villa Yourcenar, dite du Mont Noir, organise comme chaque année un rendez-vous festif. L’invité vedette est Eric-Emmanuel Schmitt, qui lira des extraits de son dernier récit. Il participera bien évidemment à des rencontres dédicaces avec ses lecteurs. Des animations sont prévues dans le parc, sur le thème du cirque, de quoi séduire les plus jeunes. Des concerts et des ateliers manuels s’ajoutent à cette programmation festive d’une journée.

Dimanche, 10 h-18 h, Villa en Fête, au mont Noir. Gratuit. http://lenord.fr

Sailly-Labourse : Envie de livres. Ce jeune salon, qui en est à sa deuxième édition, invite une trentaine d’auteurs. Des animations sont prévues dans le même temps, avec des jongleurs et des petits spectacles de cirque qui donneront à ce rendez-vous une dimension familiale et grand public.

Dimanche, 10 h-18 h, dans les jardins du château de la MECS de l’Artois, avenue du château, ou à la salle des fêtes en cas de mauvais temps. Gratuit.

Ors : Festival du livre. Pierre Dubois est l’invité d’honneur de ce neuvième salon du livre. Le célèbre elficologue, entendez spécialiste des elfes, se définit comme un mélange de Peter pan et du Capitaine Crochet. Avec lui, la Fantasy et l’univers des contes et légendes seront bien représentés. Une soixantaine d’auteurs régionaux seront présents pour dédicacer leurs uvres et échanger avec vous sur leur univers.

Samedi, 14 h-19 h, et dimanche, 10 h-18 h, au pied de la Maison Owen, RD 959. Gratuit. http://alexis2013.unblog.fr

C’est rural

Tourcoing : ferme en ville. L’association Novagri, qui rassemble un réseau d’agriculteurs soucieux de faire connaître leur métier, organise son grand rendez-vous annuel à Tourcoing. Ferme en ville, c’est trois jours d’exposition et de présentation. Des animaux, des produits de la ferme, du matériel et des animations pour toute la famille comme le parcours pédagogique à demander à l’entrée du village, qui vous fera visiter les différents espace ou encore, l’atelier de fabrication du pain.

Samedi et dimanche, 10 h-19 h. Samedi, à 16 h, rencontrer avec des éleveurs, et à 17 h, traite des vaches (dimanche également). Dimanche, rencontres à 11 h 30 et 16 h. Entrée gratuite. www.novagri.eu

C’est familial

Douchy-les-Mines : Les Douchynoiseries. C’est la onzième édition de ce festival de théâtre de rue. Les spectacles s’enchaîneront durant l’après-midi avec la participation d’une quinzaine de compagnies. Avec le soutien d’associations locales, du matériel de peinture sera à votre disposition et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pendant que les artistes peindront en direct. Le Centre régional de la photographie participe également à la journée de fête avec l’ouverture de sa nouvelle exposition.

Dimanche, à partir de 15 h, dans le parc Maingoval. Gratuit. www.douchy-les-mines.com

C’est médiéval

Hénin-Beaumont : Les Médiévales. Des joutes entre chevaliers, des jeux équestres, de la voltige, des faucons et des loups, des troubadours : ambiance fête médiévale, avec toute une série de spectacle et un marché.

Samedi, 14 h-minuit, et dimanche, 11 h-20 h, sur le site de l’ancienne gare. Gratuit.

Ça fait tilt

Carvin : la Baraque à flip. Les meilleurs joueurs de flipper de France se retrouvent ce week-end pour le championnat de France de billard électronique qui, pour la deuxième année consécutive, se transforme en open de France ouvert à tous. Ceux qui aiment la compétition pourront en découdre avec les spécialistes. Et les visiteurs pourront suivre les parties sur écran géant. Et bien sûr, vous pourrez jouer : quatre-vingts flippers (en partie gratuite) seront installés pour l’occasion dans le complexe sportif régional.

Samedi, 10 h-18 h 30, et dimanche, 10 h-18 h, route de Meurchin. Entrée : 4′, gratuit pour les moins de 10 ans. FB : labaraqueaflip

C’est populaire

Férin : la fête du chaudron. Le thème choisi cette année est contes et légendes. La braderie a lieu comme d’habitude le samedi. Le soir, concert irlandais suivie d’un spectacle pyrotechnique. Dimanche, animations à partir de 14 h 30 : lecture de contes, spectacles de marionnettes, manèges, jeux gonflables et animations diverses.

Samedi, 8 h- 15 h, braderie Couturelle et rue de G’ulzin, concert à 21 h, spectacle à 23 h. Dimanche, à partir de 14 h 30. www.ferin.fr

C’est mécanique

Maubeuge : voitures anciennes. Le Club passion mordu caisse ancienne (CPMCA) organise sa traditionnelle bourse exposition à l’espace Sculfort. Seront à l’honneur la Citroën B14 qui fête ses 90 ans et l’Alpine qui a déjà 60 ans. Vous retrouverez la bourse aux pièces détachées, l’exposition de miniatures mais aussi des véhicules militaires et tracteurs anciens. Bref, le rendez-vous des mordus de mécanique.

Samedi, 10 h-19 h, et dimanche, 9 h-18 h, à l’espace Sculfort Maubeuge. Entrée : 2′, gratuit pour les moins de 12 ans.

C’est un patrimoine

Sebourg : exposition Arts et traditions. Des pressophiles venus de France, de Belgique, d’Allemagne viendront présenter leurs plus belles pièces. Il s’agit de fers à repasser, bien sûr! Vous découvrirez un ensemble d’activités liées aux instruments de repassage. Vous apprendrez que les premiers fers à défroisser ont été inventés au IIIe siècle. L’association belge La Maison de la fonderie vous éclairera sur la fabrication des fers. Vous découvrirez les fers encore utilisés par les Amish, qui fonctionnent au gaz. Vous l’aurez compris, vous apprendrez énormement de choses en vous intéressant à cet outil parfois malaimé!

Samedi, 14 h-18 h et dimanche, 10 h-17 h 30, à la salle polyvalente. Dimanche après-midi, conférence sur la dentelle animée par l’historienne Christine Yackx. Gratuit.

C’est dessiné

Anzin-Saint-Aubin : festival de bande dessinée. Le cinquième festival de la BD invite Benoît Féroumon à dédicacer Le Royaume, pré-publié dans Le Journal de Spirou. Focus sur les auteurs jeunesse, donc, mais pas seulement. Une trentaine d’auteurs seront présents. De nombreux ateliers sont organisés pour les jeunes, qui feront découvrir les différentes pratiques liées au dessin. Exposition, jeux de rôles et jeux de plateau font partie des autres animations.

Samedi, 9 h-18 h, et dimanche, 10 h-18 h, salle les Viviers, ancien chemin des Filatiers. Entrée : 2′, gratuit pour les moins de 10 ans.

C’est un bon plan

Saint-Amand-les-Eaux : puces nautiques. Cette première édition pourrait attirer son lot de connaisseurs. Ouverte aux curieux, elle va séduire les amateurs de plaisance en quête de matériel nautique. Vous pourrez en profiter pour faire une balade en bateau électrique ou tester le kayak ou même le vélo électrique sur les berges de la Scarpe!

Samedi, 10 h-18 h, dans l’enceinte du port fluvial, chemin de l’Empire. www.tourisme-porteduhainaut.com

C’est habile

Saint-Omer : course des garçons de café. L’événement original attire un grand nombre de supporters, chacun venant encourager son serveur préféré. C’est le jour de gloire des garçons de café : ils partent de la Brasserie de Saint-Omer et doivent rejoindre l’arrivée, place Foch, le plus rapidement possible en renversant le moins possible leur contenu. Les plateaux sont pesés à la fin pour déterminer le gagnant. C’est pas tout d’arriver le premier, encore faut-il avoir des verres remplis !

Dimanche, à 16 h, arrivée sur la place Foch

.

C’est picard

Amiens : Hortillonnages Amiens 2016. C’est la septième édition de ce festival de Land art qui s’installe au coeur des hortillonnages, baptisé Art, ville et paysage. Retrouvez une quarantaine d’oeuvres à visiter en barque et à pied jusqu’au 16 octobre. Une jolie balade artistique qui donne une place aux jeunes paysagistes et plasticiens. Découvrez de nouveaux talents.

A partir de samedi. Durée maximum de la visite en barque : 2 h 30, de 14′ à 26′ selon la taille de la barque. Toutes les informations sur : www.maisondelaculture-amiens.com

C’est spectaculaire

Calais : Zur. Les spectacle du groupe ZUR, pour Zone utopiquement reconstituée, constituent une expérience sensorielle unique avec du cinéma, des illusions d’optiques, des jeux d’ombre, de miroirs et des enveloppes sonores… Sa dernière création, intitulée Prochainement! occupe la grande halle du Channel dans laquelle vous êtes invités à déambuler.

Samedi, 19 h 30 et dimanche, 17 h, au Channel, 173 boulevard Gambetta. Tarif : 5/10′. www.lechannel.org

C’est festival

Fléchin : Mais où va-t-on’ Ce festival rural attire d’année en année un nombre croissant de visiteurs. Seize compagnies sont réunies tout le week-end dans le petit village de l’Audomarois : marionnettes, cirque, théâtre, danse…

Samedi et dimanche. Tarifs : 10′ la journée, 15′ le week-end, gratuit pour les moins de 12 ans. FB : Festival Mais où va-t-on’

Leave A Reply