Neuf fois vainqueur à Roland-Garros Rafael Nadal abandonne en raison d’une blessure

Neuf fois vainqueur à Roland-Garros Rafael Nadal abandonne en raison d'une blessure

« Ce n’est pas cassé, mais si je continue à jouer, c’est sûr que ça va finir par l’être », a expliqué le no 5 mondial, visage fermé et attelle bleue autour de l’avant-bras, évoquant un problème au tendon. Il me reste cinq matchs pour gagner le tournoi. Et le médecin dit que c’est 100 % impossible. Qu’il y a 100 % de chances que je me casse le poignet. Je ne peux même pas m’entraîner. C’est une décision très difficile, mais ça fait partie de la vie, ça fait partie de ma carrière. »

Lire aussi :
 

Avant Roland-Garros, Nadal au panthéon de la terre battue

« C’est un problème que j’avais en arrivant et qui n’a fait qu’empirer », a précisé « Rafa », qui dit avoir ressenti cette douleur pour la première fois en quart de finale du tournoi de Madrid, début mai. Elle ne l’avait alors pas empêchée de se qualifier pour la demi-finale (défaite 7-5, 6-4 face à Andy Murray), ni de jouer, dans la foulée, le tournoi de Rome (défaite contre Novak Djokovic 7-5, 7-6 en quart de finale).

Arrivé à Paris le poignet gauche entouré d’un bandage, le Majorquin ignore la durée de son indisponibilité, mais va « travailler dur afin d’être prêt pour Wimbledon », le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison, qui aura lieu du 27 juin au 10 juillet. « C’est évident que si ça n’avait pas été Roland-Garros, je n’aurais probablement pas pris le risque de jouer les premiers jours. Mais c’est le tournoi le plus important de l’année pour moi, donc a essayé de faire au mieux. »

Nadal avait aisément remporté son premier tour face à l’Australien Sam Groth (6-1, 6-1, 6-1), et n’avait pas connu la moindre frayeur contre l’Argentin Facundo Bagnis (6-3, 6-0, 6-3), une rencontre qu’il avait jouée « sous infiltration ». Il devait affronter son compatriote Marcel Granollers, samedi au troisième tour. Sa route devait ensuite théoriquement croiser celle de l’Autrichien Dominic Thiem en huitième, du Français Jo-Wilfried Tsonga en quart, puis du Serbe Novak Djokovic, no 1 mondial, dans une demi-finale de rêve qui n’aura donc pas lieu.

C’est un nouveau coup dur pour le tournoi, pour lequel le Suisse Roger Federer et le Français Gaël Monfils, deux autres joueurs parmi les plus attendus chaque année à Paris, avaient déjà déclaré forfait avant qu’il ne débute. Et c’est une nouvelle alerte pour Rafael Nadal, dont le style de jeu brutal et très exigeant physiquement fait souvent dire aux observateurs qu’il ne pourra espérer étirer sa carrière aussi longtemps qu’un Federer ou un Djokovic.

Andy Murray a enfin gagné un match en trois sets à Roland-Garros, où il élimine  6-1, 6-4, 7-6 (7/3) le Croate Ivo Karlovic au troisième tour, vendredi 27 mai.

CHRISTOPHE ENA / AP

Accéder au portfolio

Leave A Reply