Najat Vallaud-Belkacem à Arras vendredi

Najat Vallaud-Belkacem à Arras vendredi

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, devrait se rendre dans deux établissements de l’Arrageois : le lycée Savary et l’école maternelle Oscar-Cléret (on parle également d’une visite, ces prochains jours, du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner).

La polémique des vacances de la Toussaint

Si la visite est confirmée, la ministre de l’Éducation viendra prendre le pouls de la reprise, elle qui a déjà dû essuyer un vent de fronde qui souffle depuis l’annonce des dates de vacances de la Toussaint. Et pour cause, elles débuteront un’ mercredi soir (le 19 octobre) avec une reprise programmée un jeudi (le 3 novembre). C’est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Pour se justifier sur ce tronçonnage en plein de milieu de semaine, L’Éducation nationale s’appuie sur le respect des rythmes des élèves, arguant du fait qu’il est préconisé de ne pas dépasser sept semaines de cours après la rentrée.

Najat Vallaud-Belkacem a toutefois tenté de calmer le jeu. Et si elle a compris «
les difficultés que les parents ou les organismes de tourisme peuvent ressentir
», comme elle l’a exprimé sur France Info, elle s’est empressée d’ajouter que «
c’est une situation exceptionnelle qui ne se reproduira pas
». Elle note aussi que «
tous les acteurs étaient d’accord quand cela a été décidé et le calendrier a été voté pour trois ans, et il ne changera pas !
» Autre argument qui vaut ce qu’il vaut, comme l’a expliqué la ministre sur les ondes : «
Si la rentrée de la Toussaint avait eu lieu un lundi, cela faisait entrer les enfants le lundi qui précède un jour férié (le 1er novembre). ». Sauf qu’on aurait pu les faire démarrer le 24 octobre pour une reprise le 7 novembre et là pas sûr qu’il y aurait eu une levée de boucliers’

En revanche, pour les vacances de Noël, d’hiver et du printemps, le cycle de deux semaines entières sera respecté. C’est fou. c’est tout juste la rentrée qu’on parle déjà’ des congés !

Découpage des vacances de Toussaint : vos réactions sur Facebook

Une honte ! Pas le découpage, mais’ c’est à peine la rentrée qu’on parle des vacances. C’est que ce découpage des vacances de la Toussaint ne laisse pas indifférent comme le montrent les réactions relevées sur notre page Facebook, où la question a été posée’ Alors que pensez-vous de ce choix Petit florilège’

«
Cette coupure permet de scinder en deux périodes de 6 et 7 semaines ce premier trimestre très long’ Quant à la répartition sur des milieux de semaines, comme il est impossible de faire l’unanimité avec les styles et /ou rythmes de vie de chaque famille c’est bien le rythme de l’enfant qui est ici pris en compte’ ce ne sont pas des vacances inutiles pour eux
», estime V. B.

«
Si les têtes pensantes (hahaha) prenaient vraiment en considération le bien-être des enfants, ça se saurait
», critique en revanche F. D. Commentaire rejoint par celui de N. C. P. : «
Je trouve cela nul. Est-ce qu’on pense aux parents qui ont des enfants qui partent la semaine Cool pour eux, non
» Et par celui de B. P. : «
Ceux qui font les vacances scolaires n’ont pas d’enfants et pas de soucis de garde d’enfants. Des congés sur trois semaines’ et comment on fait pour poser nos congés ou partir en vacances si c’est pas du samedi au samedi Là il ne reste qu’une semaine complète. Super l’Éducation nationale.
»

B. C. a une autre idée, celle «
d’avoir des périodes de vacances moins longues et redonner les mercredis. le matin repos, après-midi loisirs sportifs foot, danse, majorettes, etc.
» F. B. pense déjà «
qu’il va y avoir beaucoup d’élèves malades le vendredi 4 novembre
».

Problème familial pour S. B. : «
Je suis divorcée, casse-tête pas possible pour se partager les vacances. C’est une horreur !
». Analyse identique pour R. P. «
Nul ne pense aux enfants qui vont une semaine chez l’un et une semaine chez l’autre.
» Même tonalité pour C. L. : «
C’est la galère pour les parents séparés.
» Et touche finale avec A. C. : «
Sont-ils allés un jour à l’école, ces penseurs
». En principe oui’

Leave A Reply