Mort de Freddie Gray aux Etats-Unis , un policier acquitté

Mort de Freddie Gray aux Etats-Unis , un policier acquitté

Edward Nero, l’un des six policiers jugés dans l’affaire de la mort du jeune Freddie Gray, en avril 2015, a été acquitté, lundi 23 mai, par le tribunal de Baltimore. Il était poursuivi pour violences volontaires, mise en danger de la vie d’autrui et fautes professionnelles.

Le juge Barry Williams a rejeté l’idée de violences volontaires. Il a estimé que le « contact » entre Edward Nero et Freddie Gray était « légalement justifié » et il a écarté la notion de « négligence ». Selon le juge, le policier n’est pas non plus responsable du fait que Freddie Gray n’était pas attaché par une ceinture de sécurité lors de son transport par la police.

Freddie Gray avait été mortellement blessé dans la foulée de son interpellation, pour un simple regard, le 12 avril 2015. Emmené menotté dans un fourgon de police pour être entendu au poste, le jeune homme a subi, dans des circonstances toujours floues, une fracture des vertèbres cervicales. Il a succombé à ses blessures le 19 avril.

Lire aussi :
 

Etats-Unis : Freddie Gray, jeune Noir tué par la police de Baltimore, a subi un « choc violent »

La maire appelle la population au calme

Sa mort avait déclenché des manifestations contre les violences policières, notamment à l’encontre des Noirs, mais aussi des émeutes, pillages et actes de vandalisme à Baltimore. Les autorités avaient dû déclarer l’état d’urgence, instaurer un couvre-feu et appeler des militaires de la garde nationale en renfort pour ramener le calme. Le procès d’Edward Nero est le deuxième de l’affaire : pour le moment aucun des policiers poursuivis n’a été condamné.

« Aujourd’hui, le juge Barry G. Williams a jugé l’officier Edward Nero non coupable des accusations pénales (‘). Maintenant que l’affaire pénale est finie, le policier Nero va faire l’objet d’une enquête administrative du département de la police, a commenté la maire de Baltimore, Stephanie Rawlings-Blake, à l’annonce du jugement. Nous demandons de nouveau aux citoyens d’être patients et de permettre au processus d’être mené à son terme. En cas de troubles dans la ville, nous sommes prêts à répondre. »

La décision du juge connue, une quinzaine de manifestants scandaient devant le tribunal de Baltimore : « Pas de justice, pas de paix ! »

Lire aussi :
 

A Baltimore, manifestations après l’annulation du procès de l’affaire Freddie Gray

Leave A Reply