Montreuil , la sécurité sur les remparts de nouveau en question après la chute d’un chien

Montreuil , la sécurité sur les remparts de nouveau en question après la chute d'un chien

Mercredi dernier, aux environs de 23 h 30, la balade d’un couple d’Allemands a tourné au drame, derrière le restaurant le Pot du Clape.

Alors qu’ils voulaient permettre à leur chien, un boxer, de faire ses besoins, celui-ci s’est approché un peu trop près du bord des remparts. Non tenu en laisse, il a alors chuté d’environ dix mètres de haut. «
Son propriétaire a bien failli tomber avec lui », expliquent les vétérinaires rapidement appelés sur place.

Une fois le chien retrouvé, ces derniers ont constaté qu’il était encore en vie mais totalement paralysé, la colonne vertébrale fracturée. «
Nous avons expliqué aux propriétaires qu’une opération était possible mais que le diagnostic vital de l’animal était déjà engagé.
»

Sous le choc, les deux touristes se sont résolus à faire euthanasier leur chien. Les vétérinaires poursuivent : «
Ils étaient très tristes. Pour eux c’était un cauchemar. Ils savaient qu’il y avait des remparts mais pensaient qu’il y avait des protections.
»

Sur place, quelques jours après le drame, les avis divergent sur la question de la sécurité. Faut-il installer des barrières, laisser la zone intacte

Certains Montreuillois ont un avis tranché : il ne faut rien changer. «
Quand les enfants veulent courir, on va en bas des remparts. Quand on est en haut, on leur donne la main. Mettre des barrières dénaturaliserait le site. Ça fait des générations que c’est comme ça.
»

Certains touristes estiment que le caractère dangereux de la promenade des remparts est indéniable. «
Depuis cinq minutes, on en parle justement’ Avec des enfants de moins de dix ans, moi, je ne monte pas. C’est sûr que des barrières casseraient le charme mais il faut peut-être plus insister sur la dangerosité des lieux.
»

D’autres préconisent aussi une fermeture des remparts la nuit. Du côté de la mairie, Charles Barège rappelle : «
On ne fait pas ce qu’on veut. Des barrières défigureraient le site qui est classé. Les architectes des bâtiments de France refusent donc d’y faire des travaux.

Nous avons mis en place des fléchages et des plaques un peu partout pour informer les touristes.
» Et permettre, grâce à un système de balises, de renseigner rapidement les secours en cas de problème.

Leave A Reply