Mongolfiades de Valenciennes , samedi soir un ballon s’est posé… sur la route

Mongolfiades de Valenciennes , samedi soir un ballon s'est posé... sur la route

«
C’était surprenant, intéressant et surtout beau à voir.
» Valérie, 38 ans, rentrait chez elle à Vicq avec son mari et ses deux filles quand elle a aperçu plusieurs ballons atterrir. Ils avaient décollé vers 19h30 de l’aérodrome de Prouvy, les Mongolfiades lançant ce week-end les festivités, de l’autre événement de l’été, les trente ans du meeting aérien.

«
Deux ballons ont atterri derrière l’église, raconte la Vicquelote. Deux autres ont échoué dans un champ près de la pépinière’ » Et la cinquième sur le bord de la route ! La nacelle sur le bas-côté, et la toile du ballon au travers de la chaussée.

Un atterrissage pas forcément calculé : les pilotes privilégient en général les chemins de campagne, mais un coup de vent a pu le faire dévier au dernier moment. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela se produit : en 2013 notamment, un ballon s’était posé ainsi sur une route du côté de Neuville-sur-Escaut.

«
Personne ne râlait, bien au contraire, raconte encore notre témoin. Tout le monde trouvait cela plutôt sympa.
» Des automobilistes ont même aidé spontanément au remorquage de l’engin. «
En cinq minutes, la route était libérée. » Un spectacle que n’oubliera pas Chloé, 10 ans, la plus jeune de la famille.

Alors, une telle rencontre, ça donne envie de s’offrir un baptême «
Ah non, répond Valérie. J’ai vu la taille de la nacelle : c’est tout petit’ Regarder, c’est bien, mais monter dedans, ce n’est pas pour moi
! ».

Le spectacle continue ce dimanche : après un premier envol vers 6 heures, le dernier (si la météo le permet), est programmé à 19h30.

Leave A Reply