Mobilisation contre la Loi travail, plus de 1000 manifestants défilent à Lille la tension monte

Mobilisation contre la Loi travail, plus de 1000 manifestants défilent à Lille la tension monte

À Lille

14h30. Au moins 1 000 personnes, dont la moitié sont des jeunes, prennent le départ de la manifestation lilloise, porte de Paris. Jean-Claude Savener (PCF) indique s’attendre à peu de monde en raison de l’organisation du rassemblement «
à la dernière minute
». Le cortège s’apprête à emprunter le trajet habituel en direction de la gare en passant par la place de la République.

15h45. La tête du cortège arrive au niveau de la Grand’Place.

16h. Selon la CGT, 7 000 manifestants sont présents. Arrivée au milieu de la rue Nationale, la dernière partie du cortège s’agite. Des individus cagoulés lancent des pétards et des oeufs sur certains bâtiments. Les forces de l’ordre commencent à lancer des gaz lacrymogènes.

16h30. Après l’intervention de la police, le cortège s’est scindé en deux : une partie rue Solférino, l’autre rue Nationale. Il compte maintenant beaucoup moins de monde.

16h50. Les deux parties du cortège se sont rassemblées rue Nationale et sont bloquées par les CRS au niveau de l’Intermarché. Des déchets enflammés gisent au croisement avec le boulevard de la Liberté.

Dans le reste du Nord Pas-de-Calais

À Béthune, la circulation est perturbée depuis ce jeudi matin par les manifestants de la CGT. Ils ont notamment bloqué le rond-point de l’autoroute A26 en début de journée. Le cortège est aussi intervenu dans un Auchan pour scander «
Valls, Hollande démission
».

À Valenciennes, les manifestants ont mis en place en début de matinée un barrage filtrant à l’entrée nord de la ville. Le cortège, composé de 300 personnes, a ensuite bloqué le pont Villars pendant une demi-heure et les voies du tram peu avant midi. Vers 12h20, quelques dizaines de lycéens ont rejoint le mouvement et le cortège occupe maintenant le centre commercial place d’Armes. Les gérants des boutiques ont fermé leur rideau, par crainte d’incidents. Provoquée par les jeunes, la police a préféré rester à l’extérieur, pour éviter les dérapages. Puis la foule s’est peu à peu dispersée vers 13h pour se diriger vers la gare SNCF où la manifestation a pris fin dans le calme. Les organisations syndicales ont donné rendez-vous pour un nouveau rassemblement mardi prochain, à 10h place d’Armes.

À Calais, 150 lycéens se sont réunis dans le centre-ville. Ils ont bloqué pendant un quart d’heure le carrefour des Quatre-Boulevards puis organisé un sit-in d’une dizaine de minutes devant la mairie. Le mouvement s’est dispersé dans le calme peu après 10h30.

À Douai, quelque 200 personnes ont manifesté ce jeudi matin à Douai contre la loi El Khomri. Le PC, la CGT et SUD, en particulier, ont appelé à une manifestation dès 10 heures ce jeudi matin, place d’Armes. Les manifestants ont fait brûler quelques pneus, déployé des bannières et des banderoles, avant finalement de lever le camp. Mais pour le responsable de la CGT locale, ce n’était pas un baroud d’honneur. Il annonce d’ores et déjà un nouveau rassemblement mardi prochain. Et il espère cette fois plus de monde.

Leave A Reply