Migrants , pour François Hollande remettre en cause l’accord du Touquet n’a pas de sens

Migrants , pour François Hollande remettre en cause l'accord du Touquet n'a pas de sens

«Remettre en cause l’accord du Touquet au prétexte que le Royaume-Uni a voté le Brexit et va donc engager des négociations pour sortir de l’Union européenne n’a pas de sens», a déclaré le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse clôturant un sommet européen à Bruxelles. La renégociation de l’accord du Touquet, conclu en 2003, est réclamée notamment par deux ténors de l’opposition conservatrice française (Les Républicains), Alain Juppé, candidat à l’élection présidentielle de 2017, et Xavier Bertrand.

Une attaque contre la droite

«Ceux qui, aujourd’hui, demandent sa suppression sont ceux-là même qui l’ont conclu», a relevé le chef de l’Etat. «C
est un vieux principe en France, notamment de la droite française, de vouloir défaire ce qu’ils ont fait», a-t-il poursuivi.

Rappelant qu’il devait retrouver le Premier ministre britannique démissionnaire David Cameron dès vendredi lors des commémorations du centenaire de la bataille de la Somme, François Hollande a promis d’évoquer à cette occasion «tout ce qui peut encore être amélioré dans ce système là».

Si des mesures ont été prises pour améliorer la situation des mineurs, a-t-il observé, il s’agit désormais «d’éviter qu’il y ait un certain nombre de camps qui ne sont pas dignes» d’un «grand pays» comme la France.

Selon les autorités françaises, près de 4 500 migrants peuplent le camp le plus important du nord de la France, situé à Calais et surnommé «la Jungle», dans l’espoir de rejoindre la Grande-Bretagne mais des associations d’aide aux clandestins chiffrent leur nombre à plus de 6 000. L’accord du Touquet permet notamment de placer la frontière franco-britannique à Calais, ce qui permet d’effectuer les contrôles au départ de la France afin d’empêcher l’immigration clandestine en Grande-Bretagne.

Leave A Reply