Migrants , au programme de la visite du ministre de l’Intérieur à Calais vendredi

Migrants , au programme de la visite du ministre de l'Intérieur à Calais vendredi

Le ministre de l’Intérieur sera à Calais ce vendredi. Bernard Cazeneuve devrait arriver dans le milieu de l’après-midi pour repartir dans la soirée. Une réunion est prévue à la sous-préfecture de Calais à 16 h. À 17 h, le ministre rencontrera les organisateurs de la manifestation prévue lundi. Une action de blocage de l’autoroute A16 est programmée lundi prochain par les transporteurs routiers, le Grand rassemblement du Calaisis, les chasseurs, les agriculteurs, les agents du port… Ils réclament le démantèlement de la « jungle » où s’entassent de 7 000 à 10 000 migrants et menacent de maintenir le blocage s’ils n’obtiennent pas de date de démantèlement.

À 18 h, Bernard Cazeneuve rencontrera enfin les forces de l’ordre, soumises à rude épreuve chaque nuit depuis des mois. La rocade et l’autoroute A16 sont bloqués chaque nuit par des migrants qui tentent des passages clandestin vers l’Angleterre. Les rixes se multiplient dans le camp : deux migrants ont encore été blessés mardi.

Pour la maire de Calais, « si le ministre vient, il doit annoncer le démantèlement »

Le ministre vient-il pour appeler au calme après l’annonce du blocage de lundi C’est probable mais la maire de Calais Natacha Bouchart prévient qu’elle ne fera pas de concession : « C’est un déplacement d’urgence pour essayer de maîtriser la manifestation de lundi. Mais si le ministre vient, je demande aussi à ce qu’il vienne pour annoncer le démantèlement du camp. Je n’accepterai de proposition comme on nous en fait depuis deux ans : revoir le périmètre d’accueil des migrants et on demande aux volontaires de partir. Chaque fois, ça nous a amené 10 à 20 % de problèmes en plus. Il faut que le Calaisis puisse retrouver un équilibre et cela passe par le démantèlement. »

Il s’agira de la septième visite du ministre de l’Intérieur sur ce thème à Calais depuis novembre 2014 et le début de la mise en uvre du « plan Cazeneuve » pour Calais (création d’un centre d’accueil de jour, d’un camp d’accueil provisoire pour mettre fin aux squats en ville, démantèlement de filière de passeurs, etc…).

Leave A Reply