Meurtre à Denain , l’homme suspecté d’avoir poignardé son oncle mis en examen

Meurtre à Denain , l'homme suspecté d'avoir poignardé son oncle mis en examen

Les premiers témoignages étaient donc vrais. Dimanche 10 avril, alors qu’un homme de 40 ans venait d’être retrouvé mort, poignardé, des témoins avaient expliqué qu’il y avait eu « une histoire d’argent ». Ce mercredi, le parquet de Valenciennes a validé cette version, en expliquant les circonstances du drame.

Vers 15 h 30, une dispute aurait éclaté au domicile de la s’ur de la victime, et mère du suspect, qui vit à quelques maisons de la sienne. L’oncle serait venu récupérer son passeport, qu’il avait laissé chez sa s’ur et dont il avait besoin pour partir en voyage. À son arrivée, il aurait découvert que c’était son neveu qui le gardait dans sa chambre. L’homme aurait décidé de monter le récupérer et serait tombé sur son neveu.

L’oncle « devait la somme de 2 500 »

Pour quelle raison le suspect de 29 ans garde-t-il son passeport Selon le procureur, son oncle « devait la somme de 2 500 à sa mère ». Il aurait donc accepté de lui rendre, en échange de l’argent. Ce que la future victime aurait refusé. De là, une confrontation entre les deux hommes. À plusieurs reprises, la mère «
aurait tenté de s’interposer, allant même jusqu’à se blesser
».

Finalement, la victime aurait reçu trois coups de couteau, dont deux au niveau du thorax. Il serait tout de même parvenu à descendre les escaliers, avant de s’effondrer sur le carrelage. Le mis en cause se serait échappé avant l’arrivée des secours. La suite, on la connaît. Malgré leurs efforts, les pompiers de Denain ne parviennent pas à sauver l’homme de 40 ans, père de deux enfants. De son autopsie, il ressort qu’il est décédé rapidement des suites d’une hémorragie massive, mais pas instantanément.

Le suspect dit avoir agi « pour se protéger »

Dimanche soir, le parquet de Valenciennes a lancé un mandat de recherche afin de retrouver le suspect. Lundi, en début de soirée, celui-ci s’est présenté de lui-même au commissariat de Denain. Il est placé en garde à vue pour homicide volontaire, où il reconnaît avoir porté les coups à son oncle, mais affirme avoir agi «
pour se protéger, ainsi que sa mère
». Il conteste aussi son intention de donner la mort à son parent.

Une information judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire, afin de déterminer comment le neveu en est venu à commettre l’irréparable. Dans le même temps, un juge d’instruction a été nommé. Le suspect a été mis en examen, et placé en détention provisoire. Il pourrait risquer jusqu’à trente ans de prison. «
Trop choquée
», selon le procureur, la s’ur de la victime, et mère du mis en cause, n’a pas pu être entendue.

Leave A Reply