Métropole lilloise , rouler à 45 km/h en Speedbike alternative écolo à l’auto

Métropole lilloise , rouler à 45 km/h en Speedbike  alternative  écolo à l'auto

Chic trendy urbain, équipements haut de gamme, look moderne, optimisé pour aller vite, l’engin compact polyvalent que j’enfourche a tout d’un vélo, mais d’un vélo survitaminé. En effet, casque obligatoire sur la tête, en quelques coups de pédale et en jouant du sélecteur de puissance électrique au guidon, j’affole le compteur sur le display… 27, 35, 45 km/h dans une rue de la zone industrielle des Ravennes à Bondues. À deux pas de l’entreprise Optimachines de Philippe de Deeeuw et Richard Bouy. C’est la société qui héberge 2 R Aventures, concepteur et distributeur du Speedbike, ce vélo étonnant, autorisant une vitesse rapide, inédite pour un vélo à assistance électrique.

2 R Aventures, c’est l’idée de Philippe et Richard, entrepreneurs passionnés qui découvrent effarés lors d’un voyage en Chine en 2009 quelques uns des 200 millions de deux-roues électriques circulant sur les routes de l’Empire du milieu.

« La Mercedes du vélo »

Enthousiastes, ils créent aussitôt 2 R Aventures et signent avec la marque anglaise Wisper, l’exclusivité France. La petite entreprise démarre avec une marque et quatre modèles. Aujourd’hui, 2 R Aventures, piloté depuis l’été dernier par Noémie Rogeau (ingénieur formé en France et au Canada, sportive de haut niveau), colle à la tendance avec trois marques et 50 modèles. Deux marques, la belge Wattitud et l’allemande Riese & Muller, «
la Mercedes du vélo
», ont rejoint le peloton amené à sprinter avec des vélos surprenants : de l’Old timer vintage alliant technologie futuriste et design fifties à l’E-K2, baroudeur, apte à grimper des sommets.

« Rechargeable en 5 h »

Des VAE (vélos à assistance électriques) en pleine grimpette dans le c’ur des Français, pourtant au tempérament latin amoureux de voiture : «
On n’a pas le même rapport au vélo que les Hollandais, les Allemands
», confirme Noémie Rogeau. Mais ça change ! La vente de VAE a progressé de 37 % en 2014 avec 77 500 unités vendues. Et ils se vendent de mieux en mieux.

Les Speedbikes devraient suivre à un train d’enfer : «
Nous, on considère qu’on est à mi-chemin entre le scooter rapide et le vélo maniable et léger. C’est une alternative, un vrai nouveau deux-roues qui a un créneau : moins cher en entretien, rechargeable en 5 h, non polluant.
» L’analogie avec le scooter tient aussi au prix (2 859 à 6 099 ), «
mais pas sur les usages et le coût de fonctionnement
», souligne Noémie.

L’addition est donc vite faite pour les deux types de Speedbikers : «
Ceux qui veulent faire du vélo, mais n’en ont plus totalement la capacité physique, et les néo-urbains qui abandonnent la voiture pour un vélo plus puissant.
»

2 R Aventure, tél. : 03 20 13 09 15. www.2raventure.com

Un marché du vélo dans le vent

Les ventes de cycles. Après un creux en 2011, progression de 7 % en 2014 avec 2 977 600 vélos vendus et une hausse du prix moyen de 1,5 %. Le prix moyen d’un vélo: 307 . Les vélos pliants sont en forte hausse (14 %) mais les vélos classiques en recul de 5,4 %. L’attrait pour le VAE (vélo à assistance électrique) se renforce avec une croissance de 37 % avec 77 500 vélos électriques vendus en 2014 contre 56 600 en 2013.

Les atouts du vélo électrique. Même sans entraînement, on peut pédaler sur tous types de terrains, sans difficulté. Une limite réglementaire coupe l’assistance électrique au delà de 25 km/h ou 45 km/h pour les Speedbikes.

Les SpeedBikes. Ils sont rechargeables en 5 h et disposent d’une autonomie de 130 km. Le poids varie de 19 kg à 25,7 kg. Roulant à 45 km/h, ils sont considérés comme des scooters en France. Il faut donc les immatriculer, porter un casque, avoir son BSR (Brevet de Sécurité routière) et être âgé de plus de 14 ans pour les piloter.

Leave A Reply