Marck , une association calaisienne soupçonnée de lotos clandestins

Marck , une association calaisienne soupçonnée de lotos clandestins

Dimanche, vers 15 h 30, les services de la douane régionale, basés à Dunkerque, assistés de plusieurs policiers calaisiens, sont intervenus salle Devos, située avenue de Calais à Marck, où était organisé un loto par l’association Athlétic-club Matisse. Il semblerait, selon nos sources, que le club de musculation calaisien, qui organise régulièrement des lotos dans la même salle, n’était pas en règle avec l’administration fiscale. «
Pour ma part, je me cantonne à louer la salle, un point c’est tout !, a déclaré Stéphane Devos, propriétaire des lieux et du Café du Centre, attenant à la salle. Pour le reste, je ne sais rien et donc je ne suis pas du tout au courant des éventuelles irrégularités. J’attends donc de savoir ce que va donner l’enquête et je n’ai rien d’autre à dire.
»

Alors qu’il y avait une centaine de joueurs dans la salle Devos dans le cadre, semble-t-il, d’un loto clandestin, les douaniers et policiers sont restés sur place près de 6 h pour recueillir les premiers éléments de l’enquête. Enquête toujours en cours et qui ne nous a pas permis, compte tenu du secret de l’instruction, de recueillir tous les détails auprès des services régionaux de la douane et du procureur de la République de Boulogne-sur-Mer.

Libre de ses mouvements

Toutefois, il est acquis qu’il n’a été procédé à aucune retenue douanière (procédure pénale appliquée par les douaniers qui correspond à la garde à vue décidée par les officiers de police judiciaire) comme l’a exprimé une source proche du dossier : «
Cette affaire, qui n’implique pour l’instant qu’une seule personne, ne relève pas du code des douanes mais du code général des impôts et de celui du livre de procédure fiscale. Il n’y a donc pas lieu à une retenue douanière et la personne impliquée dans le dossier reste libre de ses mouvements.
»

«
Les services douaniers et policiers ne m’ont pas mis au courant de leur intervention, a souligné Pierre-Henri Dumont, le maire marckois. Ce que je sais c’est que l’organisation de lotos est très régulière dans la salle Devos et aussi dans d’autres salles de notre commune. Maintenant, y a-t-il une infraction quant au nombre de lotos organisés par l’association alors que la réglementation est très stricte sur le sujet Je ne sais pas ! L’enquête suit son cours et on verra bien ce qu’il va en découler. Ce dont je suis convaincu c’est que le propriétaire des lieux n’a aucune responsabilité dans cette affaire
».

Nous n’avons pas réussi à joindre, mardi, le président de l’Athlétic-club Matisse.

Leave A Reply