Marck , un tournoi de jeu vidéo avec le maire pour discuter politique de la ville

Marck , un tournoi de jeu vidéo avec le maire pour discuter politique de la ville

«
Le but est d’être un vecteur de dialogue et d’entendre ce que les jeunes ont à dire sur la ville, explique l’élu, qui est parti d’un constat simple. Lors des réunions publiques qui étaient organisées, il n’y avait personne entre 16 et 25 ans !
» Or, la commune compte 40 % de moins de 30 ans. «
J’aimerais recueillir les propositions de l’ensemble de la population
», souligne Pierre-Henri Dumont.

Loin des formats usuels des réunions publiques, son initiative a attiré cinquante-trois inscrits. Mais compte tenu du nombre de manettes et de la durée d’une partie du jeu vidéo (quinze minutes), sept jeunes ont été retenus par tirage au sort. Le maire espère réitérer son action. Fin mai, Pierre-Henri Dumont a annoncé qu’il ferait de la ferme des Aigrettes un lieu axé sur l’environnement mais aussi sur la jeunesse en déménageant le centre social, notamment. Peut-être un sujet de discussion aujourd’hui.

« Un coup de com’ » selon l’opposante PS

De son côté, l’opposante PS au conseil municipal, Nathalie Delcroix, a réagi sur cette nouvelle façon de rencontrer les habitants : «
Le fait pour un maire de rencontrer ses concitoyens, de les écouter, et d’essayer de régler leurs problèmes, c’est juste quelque chose de normal, c’est le travail d’un maire, il est élu pour ça. Le faire autour d’un café ou petit-déjeuner cela ne me choque pas. Ce qui me gêne, c’est l’événement médiatique qu’il en fait, ce n’est que de la communication. Il applique les méthodes de ses mentors du ex-RPR comme Nicolas Sarkozy, à savoir occuper l’espace médiatique à défaut de travailler sur ses dossiers.
»

L’opposante ajoute : «
Je me demande quelles sont les suites données à ces rencontres Quelles sont les actions Les problèmes sont-ils réglés Plutôt que de jouer au jeu vidéo, il aurait dû peut-être mieux préparer le festival d’humour qui a été un flop à 80 000
».

Ce samedi, à 17 h à la ludothèque.

Leave A Reply