Manuel Valls appelle la gauche à arrêter  la machine à perdre 

Manuel Valls appelle la gauche à arrêter  la machine à perdre 

Opération remobilisation dans les rangs socialistes, à moins de huit mois de l’élection présidentielle. A l’occasion du séminaire de rentrée des députés PS, mardi 13 septembre à l’Assemblée nationale, Manuel Valls et plusieurs ministres ont tenté de remotiver les troupes à l’approche de la campagne.

Lire aussi :
 

A gauche, tous voudraient renverser la table, mais aucun n’a la main

Très alarmiste dans son discours de clôture, le chef du gouvernement a ainsi appelé la gauche à arrêter « la machine à perdre » pour l’élection présidentielle, accusant une partie de son camp de « parier sur la défaite du PS ».

« Oui, la gauche peut mourir »

« Si on ne bouge pas, la gauche disparaîtra (‘) Si on ne bouge pas, la gauche, la gauche de gouvernement, la social-démocratie (‘) laissera les Français seuls, seuls face à un choix amer : la droite dure ou l’extrême droite », a-t-il lancé. Il menace même son camp de disparition après les élections législatives de 2017.

« Si on ne bouge pas, la gauche sera ultraminoritaire à l’Assemblée nationale. Oui, la gauche telle que nous l’imaginons, utile, assumant les responsabilités de l’exercice du pouvoir, peut mourir, mais moi je veux qu’elle vive. »

Lire aussi :
 

Présidentielle 2017 : le jeu suicidaire des sept gauches

Le premier ministre reproche ainsi à Arnaud Montebourg, à Benoît Hamon candidats à la primaire de la gauche et à l’ensemble des frondeurs de jouer le pari de la division en attaquant très fortement François Hollande.

Lire aussi :
 

A La Rochelle, l’aile gauche du PS rêve d’une primaire ouverte à toute la gauche

« Peut-on, sans le moindre état d’âme, sans la moindre responsabilité historique, sans la moindre fraternité, parier sur la défaite du PS, de la gauche, passer un week-end entier à expliquer que le président de la République ne peut pas être candidat ‘ C’est dérisoire, mais ça n’est surtout pas à la hauteur des enjeux », a-t-il poursuivi.

Leave A Reply