Manuel Valls annonce des mesures de soutien financier à la SNCF

Manuel Valls annonce des mesures de soutien financier à la SNCF

L’Etat accordera des soutiens financiers à la SNCF pour compenser en partie les concessions faites aux syndicats, sous pression du gouvernement, afin de tenter de mettre fin à la grève de salariés de la compagnie publique, a annoncé mercredi 8 juin le premier ministre Manuel Valls.

« L’effort de renouvellement (‘) sera porté progressivement à 3 milliards d’euros par an » en 2020, contre 2,5 milliards actuellement, a affirmé le premier ministre, qui répondait lors des questions au gouvernement à une question de Gilles Savary, député PS de Gironde. Deuxièmement, le gouvernement « veillera à maintenir l’équilibre économique actuel » des lignes Intercités, lourdement déficitaires, a-t-il précisé.

Enfin, une subvention d’Etat de 90 millions d’euros destinée aux opérateurs du fret ferroviaire, SNCF en tête, sera maintenue « dès cette année et pour les années à venir afin d’alléger le coût des péages », alors qu’elle devait diminuer.

M. Valls a fait cette annonce alors que le mouvement de grève se poursuit, à la fois pour défendre le régime des cheminots et pour exiger le retrait du projet de loi El Khomri, malgré un projet d’accord sur le temps de travail.

Lire aussi :
 

SNCF : premières leçons d’une épreuve de force

Reprise de la dette

Le premier ministre a par ailleurs renvoyé au mois d’août la décision concernant la possible prise en charge de l’Etat d’une partie de la dette abyssale de la SNCF. Le gouvernement remettra à cette date au Parlement un rapport sur la dette de SNCF Réseau, qui gère les infrastructures du système ferroviaire public. « Ce rapport examinera les différentes hypothèses de reprise de tout ou partie de cette dette par l’Etat et la création d’une caisse d’amortissement, ainsi que leurs effets », a précisé M. Valls.

Selon les syndicats SUD-Rail et FO-Cheminots, la grève à la SNCF a été reconduite pour jeudi par toutes les assemblées générales de cheminots de la capitale et de l’ensemble de la région parisienne. Selon François Grasa, patron de FO-Cheminots (non représentatif à la SNCF), les grévistes ont fait de même à Lyon, Tours et Dunkerque.

Leave A Reply