Manifestations coupures électriques carburant , le point sur la 8e journée contre la loi travail

Manifestations coupures électriques carburant , le point sur la 8e journée contre la loi travail

Selon l’Union française des industries pétrolières (UFIP), le nombre de camions mobilisés pour livrer de l’essence a été multiplié par deux ou trois ces derniers jours selon les territoires. Ils ont effectué ces derniers jours deux rotations par 24 heures, au lieu d’une habituellement’, précise au Monde.fr le syndicat jeudi matin.

Comme certaines stations ont été en rupture totale ou partielle de carburant, celles opérationnelles ont pu, selon les lieux, fournir 2,3, voire 4 fois plus de carburant’.

Mais à l’heure actuelle, il est difficile d’avoir un bilan réel d’une surconsommation, les derniers chiffres de consommation mensuelle remontant au 20 mai, avant les blocages.

Mercredi soir, le gouvernement avait débloqué 11 dépôts pétroliers paralysés par des manifestants, et utilisé trois jours de stocks stratégiques de produits pétroliers sur les 115 disponibles.

Les préfets du Grand Ouest ont annoncé la levée des restrictions d’approvisionnement en carburant « compte tenu des efforts très importants réalisés pour approvisionner le réseau des stations-service avec des quantités livrées dépassant les pics habituels ».

Les quotidiens nationaux empêchés de parution

En raison d’un mouvement de grève dans notre imprimerie parisienne et dans nos centres de distribution, à la suite du refus du Monde de publier un communiqué de la CGT, notre édition papier ne paraîtra pas dans la plupart de nos points de vente, ce jeudi 26 mai.

C’est également le cas des autres quotidiens nationaux français, à l’exception de L’Humanité, qui a accepté de publier ce texte. 

Le Syndicat de la presse quotidienne nationale rappelle que « pour la troisième fois au cours de ces 2 derniers mois, la CGT bloque l’impression et la distribution des quotidiens nationaux ». Les journaux n’étaient déjà pas parus le 31 mars et le 28 avril. Ils pourront être lus sur les sites internet des titres, rappelle le SPQN. 

Sur France Inter, le secrétaire général du syndicat CGT du Livre, Didier Lourdez, a affirmé que son syndicat n’avait « ni exigence, ni diktat ». Il a cependant reconnu que son syndicat avait « proposé à tous les quotidiens de donner une expression à Philippe Martinez ».

Les deux dépôts pétroliers de Corse bloqués La Corse a rejoint jeudi le mouvement national contre la loi travail. Depuis 8 heures ce matin, les deux dépôts de l’île, au Vazzio à Ajaccio, et à Lucciana près de Bastia, sont bloqués par des salariés grévistes et des militants de la CGT qui empêchent les camions-citerne de s’approvisionner. Plusieurs dizaines de camions attendaient le long des routes menant à ces dépôts de pouvoir remplir leurs cuves. Des files de véhicules se formaient déjà dans la matinée autour des stations-service et certaines ont dû fermer pour rupture de stock. Si l’île n’était jusque-là pas encore affectée par le conflit social, les distributeurs ont pourtant déjà augmenté les prix des carburants à la pompe.

A défaut de carburant, utiliser le vélo  

Sur Twitter, le hashtag #solutionvelo répond à #penuriecarburant. Le site Caradisiac, la bible des amateurs des grosses voitures, conseille de « privilégier le bus, le vélo et la marche ». Pourtant, les automobilistes ne semblent pas être nombreux à avoir décidé de monter sur des vélos. 

Lire le post de blog : Le vélo, remède à la crise du carburant. Ou pas.

ERDF prévoit une journée « normale » sur le réseau électrique

Le mouvement de grève dans les centrales nucléaires n’a pas d’impact sur la distribution d’électricité vient d’assurer ERDF au Monde. Il n’y a pas eu d’incident « particulier » ce matin sur le réseau, assure le gestionnaire du réseau.

« Il y a des coupures, mais comme tous les jours. »

Incident au barrage de Vitrolles

La Provence rapporte qu’un semi-remorque a tenté de forcer un barrage installé à Vitrolles, vers 9h15, et bousculé une manifestante. Cette dernière a été touchée à la jambe et évacuée par les pompiers. Le barrage est en train d’être levé progressivement.

Le mouvement contre la loi travail reste « justifié » pour la majorité des Français

Six Français sur dix (62 %) estiment le mouvement contre la loi travail « justifié », selon un sondage Ifop pour RTL réalisé après le début des blocages de raffineries et dépôts de carburant et publié jeudi. Le blocage des raffineries n’a quasiment pas eu d’impact sur l’avis des Français : ils étaient 65 % à considérer le mouvement comme justifié, selon une précédente enquête (réalisée les 19 et 20 mai).

Hier, pour deux Français sur trois, le responsable des blocages était avant tout le gouvernement, qui a pris « de gros risques en voulant passer en force sur la loi travail », selon le baromètre mensuel Odoxa-MCI pour « Le Parisien-Aujourd’hui en France » et France Info. Seules 37 % des personnes interrogées évoquent « l’irresponsabilité des syndicats radicaux, FO, CGT… ».

Le blocage à Lorient est levé

A Cherbourg, le site DCNS de sous-marins nucléaires bloquéL’usine de sous-marins nucléaires du groupe DCNS à Cherbourg est « totalement bloquée » par des opposants à la loi travail, indique la police. Selon un responsable de la CGT, le port militaire, qui jouxte DNCS, est aussi bloqué. Les barrages devraient durer jusqu’à 13 h15.

Brest : le cortège quitte le dépôt de carburant et se dirige vers la place de la Liberté pour la manifestation de 11 heures.

Du côté des transports

SNCF Le trafic est « peu perturbé » jeudi matin

– 4 TGV sur 5 – en région parisienne, le trafic est « quasi normal » sauf sur la ligne B où 4 RER sur 5 circulent, comme sur le réseau Transilien. – en province, la SNCF annonce 2 TER sur 3, comme hier, et 6 Intercités sur 10. 15 % des vols annulés à Orly La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies de réduire leurs vols de 15 % à Orly jeudi, en raison d’un préavis de grève de la CGT, premier syndicat tous corps confondus dans l’aviation civile.Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire, selon un communiqué de la DGAC.

Manuel Valls évoque de possibles « modifications » ou « améliorations » du projet de loi Travail, même s’il est selon lui « hors de question de changer le cadre » du texte, notamment l’article 2 contesté par la CGT et FO.

A la question sur la possibilité de réquisitions des salariés grévistes, Manuel Valls répond qu’on peut « envisager toutes les solutions ».

Les négociations dans les entreprises, prévues dans l’article 2 sont « le c’ur de la philosophie » de la loi, estime Manuel Valls.

Manuel Valls : « Ce pays se meurt de ses conservatismes ».

 Manuel Valls réaffirme sa détermination sur BFMTV et RMC « Ce n’est pas la CGT qui peut bloquer le pays », déclare le premier ministre. Selon lui, le retrait du texte « ne serait pas l’impossibilité pour ce gouvernement mais pour tous les gouvernements de réformer ». Pour lui, il est « hors de question de changer le cap » même s’il estime qu' »il peut toujours y avoir des modifications ».

Les premiers blocages se font sentir ce matin partout en France :Des actions sont en cours à Brest, Nantes, Rennes, Caen et au Havre. A Brest, le port de commerce est bloqué depuis 5h30 et les manifestants se dirigent vers le dépôts pétrolier. Près du Havre, les ponts de Tancarville et de Normandie sont fermés, provoquant des « grosses perturbation de la circulation ». A Caen, plusieurs ronds-points sont bloqués.Des barrages filtrants ont été mis en place dans de nombreux endroits : notamment sur l’A25 en direction de Lille, dans le sud d’Avignon, à l’est d’Amiens et sur le périphérique vers Ramonville, dans la région de Toulouse.

Bouchon en cours sur l’A25, en direction de Lille

Des perturbations commencent autour de Lille. Depuis environ 6 heures ce matin, des militants CGT bloquent la sortie Englos (vers la RN41). Un barrages filtrant a été mis en place, qui provoque d’importants ralentissements.  D’autres militants bloquent aux camions l’accès au marché de gros de Lille-Lomme, le MIN.

Selon La Voix du Nord, « la police conseille vivement aux automobilistes de ne pas s’engager sur l’A25. Le risque de rester bloqué plusieurs heures sur les voies est très important ».

« Plus belle la précarité » Un texte de politique fiction, distribué par les militants brestois contre la loi travail. Il raconte l’histoire de Maryvonne, Angela et leurs enfants, qui vivent après l’adoption de la loi. Sont évoqués tous les problèmes et des difficultés au travail que la loi engendrés #Brest

A Lorient aussi, la préfecture annonce un blocage pour les poids lourds. La RN 165 pourrait être affectée.

Dans la banlieue de Caen, la préfecture annonce une barrage.

A Brest, les manifestants font mouvement vers le dépôt de carburant.

Nouveauté de cette journée d’action, un mouvement de grève dans les centrales nucléaires. Ici à Gravelines, dans le Nord.

Profondément modifié depuis sa présentation initiale en février, le projet de loi travail a été adopté sans vote par l’Assemblée nationale le 12 mai après usage du « 49.3 ». Pour vous rafraîchir la mémoire : 

Force ouvrière annonce le blocage du pont de Normandie

Près de 500 manifestants s’apprêtaient à bloquer le pont de Normandie, qui traverse l’estuaire de la Seine, face à l’arrivée des forces de l’ordre dans la ville du Havre.

« Les forces de l’ordre sont présentes en masse, on se dirige donc vers le pont pour éviter l’affrontement », a expliqué le délégué syndical FO de l’usine Renault à Sandouville (Seine-Maritime), Fabien Gloaguen. 

Le pont de Normandie, que l’autoroute A29 emprunte pour relier Le Havre à Honfleur (Calvados), a déjà été bloqué mercredi pendant deux heures dans le cadre des manifestations contre le projet de loi travail. 

Une nouvelle manifestation est prévue dans la matinée au Havre dans le cadre de la journée d’action nationale contre ce texte.

A Brest, des salariés de l’arsenal veulent se rendre devant la permanence de Patricia Adam, députée PS du Finistère et présidente de la commission de la défense de l’Assemblée nationale.

Les quotidiens ne paraîtront pas aujourd’hui. 

Premières indications sur le trafic SNCF. 

Il est peu perturbé, selon un porte-parole. Il y a eu un « léger mieux » sur les TGV (4 sur 5) et, en région parisienne, sur le RER où le trafic est annoncé « quasi normal » sauf sur la ligne B où quatre RER sur cinq circulent malgré tout et le réseau Transilien (4 sur 5). Sur les autres lignes, les perturbations devaient rester identiques à hier avec 2 TER sur 3 (y compris bus de remplacement) et 6 Intercités sur 10.

A Brest, les responsables syndicaux expliquent leur action.

Selon France Bleu Vaucluse, un barrage filtrant a été mis en place dans le sud d’Avignon, créant d’importants bouchons.

Nos journalistes Philippe Euzen et Antonin Sabot suivent à Brest les manifestants.

Bonjour, bienvenue sur ce live, qui va vous permettre de suivre en direct cette huitième journée de mobilisation contre la loi travail.

Leave A Reply