Manifestation interdite de PEGIDA à Calais, le général Piquemal relaxé

Manifestation interdite de PEGIDA à Calais, le général Piquemal relaxé

«
Je reconnais avoir certes participé, mais je n’étais pas l’organisateur
», avait affirmé le général Piquemal lors de son procès,
le 12 mai dernier
. Le tribunal correctionnel, qui a rendu son délibéré ce jeudi en début d’après-midi, a relaxé le général. Ni ce dernier, ni ses avocats n’étaient présents pour entendre le délibéré.

Le procureur de Boulogne-sur-Mer avait requis une peine de cinquante jours-amendes à dix euros en expliquant tenir compte du fait que le général «
ne voulait pas de violences ni de débordements
», et de son «
glorieux passé
». Les deux avocats du général avaient au contraire plaidé la relaxe. «
C’est un grand moment de tristesse pour tout le monde quand le rideau de la justice tombe sur un grand serviteur de l’État
», avait conclu l’un d’eux.

Trois autres participants à cette manifestation avaient également comparu le même jour que le général, le 12 mai. À la différence du général, ils ont tous les trois été condamnés
: le premier à 400 d’amende, les deux autres à 40 à jours-amendes à 10 chacun.

Le rappel des faits

Le général Christian Piquemal avait été présenté au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer pour avoir pris part activement à une manifestation,
le 6 février à Calais
. Organisé par le mouvement islamophobe PEGIDA, ce rassemblement, qui visait la situation migratoire de Calais, avait été interdit par la préfecture du Pas-de-Calais.
Le général Piquemal avait été interpellé en même temps que quatre autres personnes
. Ils avaient été jugés le surlendemain, en comparution immédiate (deux condamnées à de la prison ferme, une autre à de la prison avec sursis, la quatrième avait été relaxée).
L’audience du général Piquemal avait été reportée
en raison de l’état de santé du prévenu. De nombreux militants d’ultra-droite avaient fait le déplacement jusqu’à Boulogne-sur-Mer pour lui manifester leur soutien.

Leave A Reply