Maltraitance animale à Maubeuge , On ne peut pas entrer chez les gens comme ça

Maltraitance animale à Maubeuge ,  On ne peut pas entrer chez les gens comme ça

Malmenée sur la Toile, insultée, la SPA souffre parfois d’une incompréhension de la part des usagers, comme au départ dans cette affaire. «
Souvent, quand les gens viennent, ils veulent que le problème soit réglé dans la minute, alors que parfois, ça fait des mois que ça dure
», raconte ce bénévole. Or, chaque cas est différent et l’association se doit, comme n’importe quelle association, de respecter la loi et les règles. «
Même si nous sommes reconnus d’utilité publique, nous ne pouvons pas rentrer chez les gens, défoncer les portes et prendre les animaux comme ça.
»

«
On ne peut pas faire n’importe quoi
», raconte la présidente de la structure maubeugeoise, Annie Boucniaux. L’an dernier, sur une vingtaine de procédures, la moitié concernait des problèmes de recouvrement, l’autre de maltraitance animale. «
De gros cas, pas le voisin qui attache son chien avec une corde de 50 cm, poursuit la présidente. Nous avons gagné à chaque fois, mais récupéré seulement 400 euros, la plupart des gens sont insolvables.
»

Mais pour porter plainte et intervenir, il faut des preuves. «
Facebook ne suffit pas, souffle Annie Boucniaux. Il nous faut des témoignages écrits, des photos… Dans ces cas-là, quand notre dossier est fourni, on accepte nos plaintes.
»

Une prudence d’autant plus de mise à Maubeuge où l’association a été condamnée en appel au début des années 2000, après avoir repris une jument maltraitée à son propriétaire, sans autorisation préalable. «
Cette histoire nous a coûté cher. Nous avons dû indemniser le propriétaire pour les dommages et intérêts, les poulains qu’elle aurait pu avoir pendant ce temps. On a dû repartir de zéro.
» Un argument que, souvent, beaucoup ont du mal à entendre’

Une enquête pour cruauté

Lundi soir, l’une des deux locataires de la maison maubeugeoise a été placée en garde à vue. Son compagnon ne s’est pas manifesté. Dans cette habitation, trois chiens maltraités (deux bergers allemands et un bouledogue américain), ont été retrouvés et emmenés par la SPA. Un autre, mort depuis une semaine, a été découvert. Une enquête pour maltraitance et actes de cruauté envers les animaux a été ouverte. La SPA, où les chiens ont trouvé provisoirement refuge, a porté plainte.

Leave A Reply