Louvre-Lens, Marie Lavandier succède à Xavier Dectot à la tête du musée

Louvre-Lens, Marie Lavandier succède à Xavier Dectot à la tête du musée

Les candidatures avaient été nombreuses ! Finalement, le choix de Jean-Luc Martinez s’est porté sur Marie Lavandier qui succède donc à Xavier Dectot. La jeune femme, titulaire d’un DEA en histoire de l’art du XXe siècle, est conservateur général du patrimoine. Elle occupait jusqu’ici le poste de directrice des musées de la ville de Nice. Elle préside également le conseil de l’ICCROM, organisation internationale gouvernementale en matière de conservation du patrimoine. En 2015, on lui doit le pilotage de la saison d’expositions « Promenade(s) des Anglais » sous le commissariat général de Jean-Jacques Aillagon. Ce dernier, faut-il le rappeler, fut ministre de la Culture et directement à l’origine des projets de décentralisation des musées nationaux… du Louvre en particulier.

Longue expérience

Marie Lavandier a débuté sa carrière en tant que conservateur au musée d’art et d’histoire de Dreux. Elle a ensuite participé à la création du musée du président Jacques Chirac à Sarran, qu’elle a dirigé de 2000 à 2006. Elle a été également directeur-adjoint du patrimoine et des collections au musée du quai Branly, où elle a notamment créé une réserve visible et conçu une muséothèque. Une expérience très précieuse dans la perspective d’une collaboration attendue mais à construire entre les futures réserves du Louvre à Liévin et le Louvre-Lens.

Entre 2010 et 2014, elle a dirigé le centre de recherche et de restauration des musées de France et là encore son expertise en la matière sera précieuse quand on connaît la volonté du Louvre-Lens de développer le concept afin qu’il soit complètement accessible au public, y compris durant les expositions temporaires (c’est le cas notamment avec l’exposition Le Brun, actuellement en cours).

Marie Lavandier prendra ses fonctions au début du mois de septembre. Son contrat est de cinq ans, renouvelable par périodes de trois ans.

Leave A Reply