Louvre-Lens , des figures du Racing joueront les guides à l’expo RC Louvre

Louvre-Lens , des figures du Racing joueront les guides à l'expo RC Louvre

Qu’ont en commun sur leur CV Philippe Leclercq, journaliste à La Voix du Nord de Lens, spécialiste (entre autres) du Racing, Muriel qui tient le café qui porte son nom rue Bollaert ou encore les frères Lech qui ont porté les couleurs sang et or dans les années 60 Le RC Lens et bientôt « RC Louvre, mémoires sang et or ».

Pour l’exposition temporaire qui ouvre samedi au Pavillon de verre, le Louvre-Lens a décidé de jouer la carte de la surprise et invite des « personnalités » qui gravitent autour du Racing à venir parler de « leur » club. Une démarche atypique pour une exposition (d’ethnographie, et non, comme il est de coutume au Louvre, de beaux-arts) qui l’est tout autant. Mais qui rentre pourtant de plain-pied dans la démarche du musée lensois de s’ancrer dans son territoire.

Un témoignage unique par jour

Figures de la vie lensoise, comme Muriel donc, mais aussi supporters qui ont prêté ou non un objet dans le cadre de l’exposition, se feront guides d’un jour. Toutes les semaines, le nom de l’intervenant de la semaine suivante sera annoncé. Chaque dimanche, l’un d’eux livrera un témoignage unique qui viendra s’ajouter aux objets et aux récits qui les accompagnent. «
Cela doit durer 30 minutes mais on sait déjà que certains vont dépasser, explique Juliette Guépratte, chef du service des publics au Louvre-Lens. Ça fait partie du jeu.
»

Surprise-surprise autant pour les visiteurs que pour le musée, ces visites, baptisées Plein cadre, ne sont justement «
pas cadrées
» : «
On ne sait pas du tout ce qu’ils vont raconter. Ils ne seront pas briefés avant, on ne voudrait pas biaiser leur témoignage.
» Ni le dialogue qui pourrait s’instaurer pour continuer de tisser, chez le jeune voisin de Bollaert, l’histoire d’un club et de sa ville.

Repérages : tous les samedis et jours fériés à 16 h 30, une rapide visite de l’exposition guidée par un médiateur pour planter le décor. Gratuit.

Plein cadre ! : Un invité surprise se fait guide et partage sa passion du RC Lens. Le dimanche à 16 h 30. Gratuit.

Leave A Reply