L’ouragan Hermine frappe les côtes de la Floride

L'ouragan Hermine frappe les côtes de la Floride

L’ouragan Hermine a touché terre en Floride à Saint Marks, au sud de Tallahassee, vendredi 2 septembre au petit matin, et a déjà provoqué des inondations « potentiellement meurtrières », et des coupures de courant dans des dizaines de milliers de foyers, selon les autorités américaines.

L’ouragan, qui balayait les côtes de Floride avec des rafales de vent allant jusqu’à 130 kilomètres par heure, a ensuite été rétrogradé en tempête tropicale une fois sur les terres. Son passage laisse toutefois craindre une montée des eaux qui pourrait atteindre 3,65 mètres par endroits. « Il existe un danger d’inondations potentiellement meurtrières dans les douze à vingt-quatre heures prochaines le long des côtes du golfe du Mexique », selon le centre américain de surveillance des ouragans NHC.

Le porte-parole du Pentagone Jeff Davis a précisé de son côté qu’une centaine de militaires de la Garde nationale de Floride ont déjà été mobilisés et 6 000 autres ont été placés en état d’alerte. Quelque 34 000 membres de la Garde nationale d’autres Etats peuvent également être dépêchés en cas de nécessité, a-t-il ajouté.

Premier ouragan en Floride depuis 2005

Jeudi, le NHC a étendu la zone d’alerte vers le nord en Caroline du Nord, sur la côte Atlantique, pour des conditions climatiques correspondant à une tempête tropicale. Le centre d’informations a également mis en garde les autorités et habitants de la zone littorale jusqu’au nord-est du pays, les invitant à surveiller l’évolution de cette formation.

Hermine est le quatrième ouragan de la saison 2016 dans l’Atlantique, le premier à toucher la Floride depuis onze ans. L’état d’urgence a d’ores et déjà été décrété dans 51 des 67 comtés de l’Etat.

Lire aussi :
 

Les indicateurs clés du changement climatique ont atteint des niveaux record en 2015

Leave A Reply