Loos-en-Gohelle , le maire irrité par l’installation sauvage d’une centaine de caravanes
Les caravanes et les camions sont si nombreux qu’on pourrait croire à un camping municipal sur le site du terril du 15. Mais il s’agit bien d’une installation sauvage des gens du voyage. Depuis le week-end de Pâques, une centaine de caravanes s’est implantée sur le parc.
«
Ça nous dépasse et ce qui me met en rage c’est qu’avec Bully-les-Mines, nous étions les deux premières communes à être en règle sur les aires d’accueil obligatoires
», s’indigne le maire écolo Jean-François Caron. Les gens du voyage disposent effectivement d’une aire dédiée près de la zone d’activités de Quadraparc.
« Pas de places pour nous tous »
«
Mais il n’y a plus de places, ce sont des gens sédentaires qui s’y sont installés
», commente un des hommes présents sur le camp du terril du 15. Majoritairement originaires du Pas-de-Calais, les nomades disent «
ne pas savoir où aller
». «
Une quinzaine de caravanes est déjà partie dimanche dernier mais nous sommes nombreux, il n’y a pas de places pour nous tous sur les terrains aménagés.
»
Difficile alors de s’en aller de son plein gré. C’est pourtant ce que leur ont demandé les policiers de passage sur le campement ce lundi après-midi. Une première tentative pour ne pas avoir recours à la force mais, aujourd’hui, le dialogue semble difficile.
Expulsion imminente
Et avec la route du Louvre ce week-end, l’expulsion devrait intervenir très rapidement. «
La préfecture nous avait expliqué qu’il était compliqué de réunir les effectifs nécessaires pour les déloger
», souligne Jean-François Caron. La forte mobilisation des forces de police avec l’état d’urgence et le contexte à Calais ne facilitent pas leur mobilisation rapide pour ce genre d’interventions. «
Mais nous avons tout fait pour accélérer la procédure car cela crée des situations de tension intenables. On est en règle et là, ils saccagent.
»
Du côté des riverains, on parle pourtant de «
personnes très polies, qui ne causent pas de souci
» mais les sacs-poubelles qui s’accumulent et les branchements sauvages sur les compteurs électriques des particuliers commencent à en énerver quelques-uns. Lundi, une source policière assurait déjà que les gens du voyage «
ne seraient plus là dimanche
».
Et les travaux du mémorial’
Le site du terril du 15 doit accueillir le mémorial canadien en avril 2017. C’est aussi pour cela que les élus s’inquiètent de l’implantation des gens du voyage sur le terrain.
Mais, selon le maire Jean-François Caron, les travaux ne prendront pas de retard si l’expulsion est organisée dans la semaine.