Loi travail , les manifestations en cours dans le Nord-Pas-de-Calais se déroulent pour l’heure dans le calme

Loi travail , les manifestations en cours dans le Nord-Pas-de-Calais se déroulent pour l'heure dans le calme

À Calais

Près de 150 personnes se sont rassemblées devant la sous-préfecture de Calais ce mardi matin dès 9h30. Dans la foule, des drapeaux des syndicats Sud, Force ouvrière, FSU et CGT, ainsi que des lycéens des établissements de Calais et des membres du mouvement Nuit debout.

Peu après 10h45, une quarantaine de personnes ont quitté le rassemblement devant la sous-préfecture, pour rejoindre leurs voitures et mener une opération escargot sur l’autoroute A16, tandis que, dans le centre-ville de Calais, entre 100 et 150 personnes, en majorité des lycéens, ont pris la direction de la place d’Armes.

Les participants sont ensuite repassés devant la préfecture aux environs de midi pour rejoindre à nouveau le centre-ville, encadrés par les forces de l’ordre. Quelques débordements ont été constatés autour du parc Saint-Pierre, notamment des dégradations de boîtes aux lettres avec des pétards. La manifestation a, par la suite, été bloquée par un cordon de police au niveau d’un rond-point. Les participants patientent depuis sur une piste cyclable, tandis que les policiers encadrent toujours le mouvement, qui ne perturbe pas la circulation.

Les syndicats de police appelaient à une manifestation à midi, devant le commissariat. Des actions seraient également prévues sur le port de Calais, à l’appel de la CGT.

À Arras

À dix heures, une centaine de manifestants se sont réunis place Foch, près de la gare d’Arras, à l’appel de la CGT, du SNES, de Solidaires’ Ils ont commencé à manifester dans les rues et envisageaient de rejoindre les routiers, venus de l’A1, qui bloquent le rond-point de l’entrée Nord d’Arras.

À Valenciennes

Le cortège est parti de la place d’Armes aux environs de 10h.

À Douai

Une manifestation se déroule dans le centre-ville de Douai depuis 10h. Près de quatre cents personnes se sont ralliées aux militants CGT pour un défilé dans les rues.

Dans le Boulonnais

Les manifestants opposés à la loi Travail et en réaction au 49-3 ont bloqué le centre-ville de Boulogne-sur-Mer. Les « Jeunes en lutte du Boulonnais » ont tenté d’organiser une manifestation ce mardi matin, mais, n’étant pas autorisée, les forces de l’ordre y ont mis fin.

À Maubeuge

Les manifestants ont bloqué l’entrée de Maubeuge dès 9h ce mardi matin. L’appel de la CGT locale a été entendu avec plus d’une centaine de personnes dans le cortège.

Après avoir bloqué un rond-point et perturbé le trafic, peu avant 10h, le cortège a décidé de rejoindre la zone commerciale de Louvroil. Les manifestants ont pris le contournement de Maubeuge en opération escargot. Ils se sont même installés quelques minutes au milieu de la chaussée.

Vers 11h, ils ont bloqué les accès à l’hypermarché Auchan, empêchant les automobilistes d’y entrer mais laissant les clients en sortir.

Les transports en commun sont aussi perturbés. Certaines lignes de bus ne sont pas assurées. Les infos sur le site de Stibus.

D’autres rassemblements sont prévus. Le collectif citoyen du val de Sambre contre la loi El Khomri appelle toujours au rassemblement à 19h30 ce mardi devant le local de permanence du député sambrien, Rémi Pauvros. Par ailleurs, suite aux violences répétées à l’encontre des forces de l’ordre, le rassemblement national en soutien aux policiers aura également lieu ce mercredi devant le commissariat de Maubeuge, entre 12h et 14h.

À Cambrai

À Cambrai, à l’appel de la CGT, environ 200 personnes se sont retrouvées à 10 h sur la Grand Place, avant de défiler dans les rues du centre-ville, et pour certaines de rejoindre la manif lilloise prévue cet après-midi.

Dans le cortège, des syndicalistes, des fonctionnaires, des salariés de plusieurs entreprises locales, à l’instar des Verreries ou de CMD, et quelques lycéens et étudiants.

À Lille

Départ du cortège ce mardi après-midi à 14h30 porte de Paris.

Après les incidents de ce jeudi dernier, qui avaient totalement brouillé le message des manifestants contre la loi El Khomri à Lille, le préfet de région Michel Lalande a mis en place un dispositif pour éviter les débordements avec plusieurs syndicats et notamment la CGT, FSU et FO.

Au total, 400 fonctionnaires (CRS, gendarmes mobiles, Compagnie départementales d’intervention’) vont encadrer la manifestation. Comme lors des précédentes éditions, un hélicoptère de la gendarmerie survolera le cortège. Au sol, également, des policiers filmeront les actions d’éventuels casseurs. «
L’image constituera un élément de preuve incontestable pour nourrir de procédures au pénal, contre les auteurs de violences ou de dégradations, prévient Michel Lalande. Ça nous permet aussi d’afficher une transparence totale à ceux qui nous accusent de violences policières.
»

Un dispositif d’information en temps réel des commerçants régulièrement visés (banques, Printemps, Mc Donald, Apple Store) sera également mis en place. L’idée n’est pas d’installer des policiers devant chaque vitrine, mais d’inciter les établissements à fermer leurs rideaux, le temps du passage du cortège.

Une autre manifestation régionale est prévue ce jeudi (toujours à 14h30).

À Montreuil

Pas de défilé pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail ce mardi, mais une assemblée générale a lieu devant la grille du lycée Eugène-Woillez, organisée par l’union locale de la CGT avec les lycéens.

Leave A Reply