Loi Travail, les manifestations de ce jeudi dans le Nord Pas-de-Calais se déroulent dans le calme

Loi Travail, les manifestations de ce jeudi dans le Nord  Pas-de-Calais se déroulent dans le calme

À Arras

Deux mobilisations sont en cours à Arras.

Près de 250 personnes manifestent ce jeudi matin contre la loi El Khomri dans le centre-ville. Les participants sont actuellement réunis devant la place Foch, près de la gare. Peu de jeunes dans le cortège, mais beaucoup de syndicalistes CGT qui viennent de Lens. Mardi, une centaine de personnes s’étaient réunies.

Pendant ce temps, huit syndicalistes de Force ouvrière ont lancé une distribution de tracts. D’abord du côté de Tilloy-les-Mofflaines, à proximité du rond-point d’Häagen-Dazs, ils se sont depuis dirigés vers le rond-point d’Artois Expo. Des ralentissements se sont formés.

Drapeaux déployés, chasubles enfilées et une bonne humeur apparente, alors qu’ils entament leur septième jour de manifestation contre la loi Travail’

À Valenciennes

PHOTO THOMAS LO PRESTI

À 10 h, à l’appel de la CGT et SUD Solidaires, 350 manifestants ont rejoint la place d’Armes. Le cortège s’est ébranlé vers 10 h 30.

À Calais

Près de 200 manifestants ont défilé ce jeudi matin en cortège dans le centre-ville, entre la place d’Armes et le théâtre. Dans la foule se trouvaient notamment des représentants des syndicats Force ouvrière, CGT, FSU, Sud, du Syndicat maritime Nord, ainsi que quelques lycéens. Ils ont neutralisé la circulation.

«
Le plus important aujourd’hui, c’est que l’on manifeste tous ensemble, sans se séparer, remarque jean-Payl Rozanès, responsable de l’union locale Force ouvrière. Les casseurs et les pétards dans les boîtes aux lettres (en référence aux quelques troubles qui ont émaillé la manifestation de mardi) nuisent au mouvement. »

La manifestation a pris fin aux alentours de midi sur la place d’Armes, sans débordement. Les responsables syndicaux ont appelé à ce qu’il n’y ait aucun rassemblement dans le centre-ville ce jeudi après-midi.

À Montreuil

Après une opération de distribution de tracts, ce mardi, menée par l’union locale de la CGT, une quarantaine de lycéens et de syndicalistes sont main dans la main ce jeudi matin pour manifester dans les rues de Montreuil.

Ils ont défilé dans les rues du centre-ville. Puis, vers 10 h, le cortège de manifestants s’est dirigé vers l’hôtel de la sous-préfecture rue d’Hérambault pour demander une audience au sous-préfet Régis Elbez. Une quinzaine de représentants sont actuellement dans son bureau.

À Boulogne

PHOTO GUY DROLLET

Une soixantaine de protestataires, pour la vingtaine des adhérents du mouvement Jeunes en lutte du Boulonnais, manifestent dans le centre-ville de Boulogne depuis 10 h pour demander le «
retrait pur et simple de la loi El Khomri
».

Leave A Reply