Loi travail , les dépôts de carburants débloqués Hollande reste ferme

Loi travail , les dépôts de carburants débloqués Hollande reste ferme

Six des huit raffineries du pays étaient toujours à l’arrêt ou au ralenti vendredi en début d’après-midi. Mais tous les dépôts pétroliers bloqués en France continentale par des opposants au projet de loi travail ont été libérés, à l’exception d’un seul (Gargenville dans les Yvelines), selon le secrétariat d’État aux Transports.

En tout, 15 dépôts sur la centaine que compte le pays ont été débloqués sans incident par les forces de l’ordre, dont celui de Donges (Loire-Atlantique) hier matin.

La situation semblait par ailleurs s’améliorer dans les stations-service. Total a précisé que sur ses 2 200 stations, un peu moins d’un tiers (659) étaient en difficultés, et le groupe a triplé sa flotte de camions par rapport à la normale pour réapprovisionner son réseau.

« Amplifier les mobilisations »

Les opposants à la loi travail sont cependant loin de baisser les bras. L’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL, a ainsi appelé «
à poursuivre et amplifier les mobilisations
», «
en multipliant et en soutenant les actions décidées par les salariés
», avant la prochaine journée nationale de mobilisation le 14 juin.

«
Je tiendrai bon parce que je pense que c’est une bonne réforme
» leur a répondu François Hollande depuis le Japon et le sommet du G7. Visage fermé, le chef de l’État a déclaré que devant la menace des blocages, le «
premier devoir
» de l’exécutif était d’assurer «
la liberté de circuler
» et «
le bon fonctionnement de l’économie
».

Selon un sondage Tilder/LCI/Opinionway, 66 % des Français pensent que le gouvernement doit retirer la loi travail.

Les compagnies aériennes ont été priées par la direction générale de l’aviation civile de faire le plein de kérosène à l’étranger lorsque leurs appareils s’y rendent.

Leave A Reply