Lille , une première Nuit Debout ce samedi soir place de la République

Lille , une première Nuit Debout ce samedi soir place de la République

Au premier rang de l’amphithéâtre Archimède de l’université de Lille 1, des militants découpent un par un des tracts informant d’une première Nuit Debout à Lille, ce samedi. Tous les relais sont bons pour communiquer autour de l’événement. Si la présence de journalistes n’était pas particulièrement souhaitée lors des premières assemblées générales, ces derniers étaient cette fois-ci invités à échanger avec huit collectifs désireux de «
construire une convergence des luttes
».

Malgré les vacances, Sarah, membre du comité de mobilisation, l’affirme : «
Le mouvement ne s’essouffle pas ». Trois nuits d’occupation sont d’ores et déjà programmées place de la République tout au long de ce mois : ce samedi soir, le mardi 12 avril et le mercredi 20 avril.

Les militants ont pris leurs dispositions pour organiser le rassemblement en toute quiétude : une déclaration préalable a été déposée jeudi en préfecture, et une poignée d’entre eux a été reçue hier par les services de police concernés. Mais le mouvement va bien au-delà d’un rassemblement nocturne. Camille, un militant de Nuit Debout, explique avoir conscience de l’impossibilité pour tous de passer la nuit en plein air «
sous la pluie », d’autant que «
les gens travaillent et ont besoin d’argent
».

Des groupes de discussions poursuivent alors le débat sur la Toile. Quant à l’amphithéâtre Archimède, il pourrait accueillir une « université populaire » dès la rentrée.

La place de la République est le point final de la manifestation contre la Loi Travail qui débutera ce samedi à 15 h, porte de Paris.

>> Le mouvement «Nuit debout» gagne petit à petit le Nord – Pas-de-Calais. Il a été lancé mardi soir à Calais avec une trentaine de personnes.

Leave A Reply