Lille , les appels à l’apéro géant et à la grosse cuite du week-end sont annulés

Lille , les appels à l'apéro géant et à la  grosse cuite  du week-end sont annulés

Dur retour à la réalité pour les amateurs de virtuel. Après l’annonce de l’annulation de la Braderie de Lille, des appels à faire la fête, le week-end du 3-4 septembre, avaient circulé sur les réseaux sociaux.

Deux publications principales ont connu un énorme succès. Il y a d’abord eu «
Grosse cuite à Lille pendant un week-end (La Braderie, la Vraie)
». Suivie par 17 000 personnes, cette page Facebook invitait de manière générale à la beuverie, sans lieu ni horaire. Créée par un étudiant lillois en école d’ingénieur (l’ISEN), elle a été supprimée lundi. Dans un message posté peu avant cette disparition, celui-ci a accusé sa fac de pressions : « Mon diplôme va peut-être être invalidé à cause d’une mauvaise (enfin, en vrai, je la trouve géniale) blague. Je peux éviter cela si je supprime cet événement. » Mais l’ISEN dément tout chantage au diplôme. «
À aucun moment, il n’a été question de cela, insiste Andreas Kaiser, directeur de l’école. Il a peut-être trouvé un prétexte pour ne pas paraître comme un lâcheur.
»

« Une démarche de responsabilisation »

Des échanges ont toutefois joué un rôle dans cette annulation. «
L’organisation d’un événement par un étudiant ne relève pas de notre responsabilité, poursuit le directeur de l’ISEN. Mais, au sein de l’école, nous avons mis en place de la sensibilisation sur l’alcoolisation et d’autres substances addictives, ainsi que sur les outils numériques. Nous avons rappelé à l’étudiant les risques qu’il prenait en organisant un tel événement. Cette annonce a eu un impact considérable et a suscité beaucoup d’inquiétude chez des personnes proches de l’école. Comme il n’avait pas de véritable intention d’organisation, nous lui avons conseillé de retirer sa page Facebook. Nous n’étions pas dans une démarche d’interdiction, mais de responsabilisation. »

Un autre appel à se distraire, plus structuré, avait cartonné sur le site Even Lille : il prévoyait la tenue d’un apéro géant dans des espaces verts lillois (parc Lebas, jardin Vauban, place Louise-de-Bettignies et quai du Wault), samedi et dimanche, en journée et début de soirée. Plus de 6 000 internautes s’étaient dits intéressés. Mais les organisateurs ont eux aussi jeté l’éponge, ce mercredi matin, «
à la demande des services de police
», précise Even Lille sur Facebook. Nous avons sollicité la préfecture et la police nationale pour en savoir plus.

Leave A Reply