Lille , la fan zone officiellement inaugurée ce jeudi

Lille , la fan zone officiellement inaugurée ce jeudi

«
Que la fête commence !
» Au terme de longues semaines de préparation, Laurent Stock n’a plus qu’une envie : que la compétition démarre enfin ! Le patron de NEP TV affichait un large sourire ce jeudi midi, en guidant les officiels et la presse à travers la fan zone de Lille, située au parc Matisse, en contrebas de la gare Lille-Europe.

Même les pluies torrentielles de jeudi n’ont réussi à désorganiser la mécanique. «
On a juste perdu une journée
», glisse le dirigeant, auquel la Métropole européenne de Lille a confié par délégation la gestion de la fan zone. Une lourde charge car, avec une jauge de 25 000 spectateurs sur 13 000 m2, le site est l’un des trois plus exposés du pays. Mais qu’on se le dise : tout est prêt. «
C’est le lieu dans la ville où l’on sera le plus en sécurité
», assure ainsi Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué à la sécurité et à la défense.

Une manifestation sécurisée

Les moyens ont déjà été dévoilés mardi par la préfecture. Pour mémoire, 3 400 fonctionnaires dans le Nord travaillent à la sécurité de la manifestation et 2 400 dans le Pas-de-Calais. Pour Damien Castelain, «
aucun couac ne doit venir entacher le troisième événement sportif mondial
». Pas même une question posée dans la langue de Shakespeare par un journaliste anglais. «
Je me suis arrêté à trois langues, le français, le belge et le québécois
», s’est amusé le président de la MEL avant de confier la traduction de ses réponses à sa conseillère technique, Pauline Gessant.

Débarqué deux jours plus tôt des États-Unis, Mat Bastard, le chanteur de Skip The Use, prend, lui aussi, très au sérieux son rôle d’ambassadeur de l’Euro à Lille. «
On est ici à un carrefour européen, où l’on a tout pour se développer culturellement, socialement, intellectuellement », se réjouit l’artiste de 37 ans, né à Bruxelles. Fier d’avoir enregistré «
la chanson pour les supporteurs, pour les gens qui viennent au stade avec leurs gamins
». Rendez-vous ce vendredi à 10 heures, entrée gratuite !

Leave A Reply