Lille Grand Palais se transforme en antre du jeu aux accents internationaux (VIDÉO)

Lille Grand Palais se transforme en antre du jeu aux accents internationaux (VIDÉO)

Deux jeux d’esprit, tous deux imaginés par MindSport International mais deux ambiances et deux public bien différents. Un point commun toutefois : des joueurs venus des quatre coins du monde. Des Ivoiriens, des Néo-Zélandais, des Espagnols, des Belges, des Britanniques, des Bulgares… Voilà pour le Scrabble. Ajoutez-y une poignée de Russes, d’Italiens, d’Espagnols, de Portugais, de Hongrois, de Tchèques pour le Magic the Gathering et vous comprendrez que ce samedi (et dimanche encore), mieux valait être bi ou trilingue pour ne pas se sentir perdu à Grand Palais.

Vingt millions d’adeptes

Et quand bien même, en réussissant à tenir un dialogue en anglais ou en portugais, il faut bien l’avouer : on s’est un peu senti perdu. Pas au Scrabble dont on maîtrise les règles du jeu mais, côté Magic, c’était un peu plongée dans un monde inconnu (et pourtant pratiqué par près de vingt millions de personnes dans le monde), visiblement réservé au 20-40 ans et presque exclusivement aux représentants de la gent masculine.

Rendez-vous à prochain Honolulu

Pour faire simple, Magic the Gathering est un jeu de stratégie basé sur les cartes. «
Un mélange d’échecs, de cartes Panini, de Donjons et Dragons et de poker
», résume Florian Horn, l’un des arbitres. Des terrains, des créatures, des sorts, des couleurs, on attaque, on défend, on contre, le but du jeu étant de faire perdre ses vingt points de vie à son adversaire. Celui qui prendra le meilleur à Lille repartira avec 10 000 et son billet pour le prochain Pro Tour d’Honolulu.

Championnat du monde de Scrabble jusqu’au 4 septembre ; dernier jour pour Magic the Gathering ce dimanche. À partir de 9 h. Grand Palais, boulevard des Cités-Unies à Lille. Entrée libre.

Leave A Reply