Lille , environ 250 retraités ont manifesté en centre-ville et fait le siège de France3 (VIDÉO)

Lille , environ 250 retraités ont manifesté en centre-ville et fait le siège de France3 (VIDÉO)

Gros coup de colère, ce jeudi matin, des retraités de la région, à Lille. Réunis à 10 h 30 sur la Grand-Place après avoir été reçus en préfecture, entre deux cents et trois cents séniors ont manifesté en intersyndicale rue Nationale et boulevard de la Liberté, pendant près de deux heures. Ils protestent contre la loi El Khomri, « les violences policières lors des dernières manifestations
», «
pour la libération d’Antoine
» (le militant CGT incarcéré depuis un mois et jugé ce jeudi après-midi au TGI). Et ils exigent aussi l’augmentation des pensions, du SMIC et des salaires, «
afin que chacun, quel que soit son âge, puisse avoir un revenu décent
».

« On a les pensions les plus basses de France »

«
90 % des retraités de Nord-Pas-de-Calais Picardie ne touchent que 1100 euros par mois. On a les pensions les plus basses de France, et on est la dernière région en termes sanitaire et social, souligne Jacques Lefebvre de la CGT retraités. Tout le monde le sait, et personne ne fait rien.
»

Une situation qui, affirment les manifestants, ne serait pas correctement évoquée dans les médias, et notamment à la télévision. «
On n’y
présente que des retraités riches ; et on ne reçoit sur les plateaux que des experts donnant leur vision, qui ne correspond pas à la réalité. Les retraités passant leur temps en vacances ou qui achètent des camping-cars ne sont qu’une minorité, surtout dans la région. On veut aussi pouvoir le dire sur un plateau de télévision.
»

D’où un crochet devant le siège de France3 Nord-Pas-de-Calais, boulevard de la Liberté. Pendant une vingtaine de minutes, une scène assez inhabituelle s’y est déroulée, avec un bâtiment protégé par la police et cerné par plusieurs centaines de retraités remontés, avec drapeaux, musique et banderoles, qui scandaient «
libérez l’information !
».

«
On est déjà venus une fois, on a demandé à être reçus, mais on n’a toujours pas de réponse
», ont-ils dénoncé. Une discussion s’est alors improvisée avec des responsables de la chaîne, à travers les grilles, mais sans aboutir selon les manifestants : «
Pour l’instant c’est toujours non, a conclu Jacques Lefebvre. Mais c’est pas grave, on reviendra. » France 3 indique sur son site Internet ce midid que, après une même visite des retraités le 10 mars dernier, «
ils avaient bénéficié d’une couverture médiatique, notamment dans le journal télévisé avec un direct et des interviews
».

Vers midi, le cortège s’est remis en route pour la place de la République, point d’arrivée de la manifestation.

Leave A Reply