Lille , éc’uré Ajmal Panchoo le dentiste du polyhandicap démissionne du CHRU
«
Je n’en pouvais plus d’attendre. À chaque fois, les promesses faites ont été repoussées. À huit ou neuf reprises, on m’a assuré que j’aurais un poste de praticien hospitalier’ Là, ma direction me lâche : Peut-être en septembre.
»
Ajmal Panchoo, le dentiste des polyhandicapés a les crocs. Il vient de jeter le gant. Épuisé par un investissement humain colossal «
sans retour
». «
J’ai envoyé une lettre de démission dans laquelle je m’interroge sur les valeurs de l’hôpital public.
» Le service qu’il tenait à bout de bras pour près de’ 400 euros d’émoluments mensuels est restructuré.
Sans anesthésie générale
Ajmal Panchoo y accueillait des personnes lourdement handicapées. Y formait des étudiants.
Il était le seul en France à assurer des soins sans recourir systématiquement à l’anesthésie générale. Outre l’approche singulière, «
centrée sur le patient
», les économies réalisées par la Sécurité sociale étaient substantielles.
Personne ne comprend aujourd’hui les freins posés par le CHRU de Lille. Dans les couloirs, un ami livre que la médiatisation, que son investissement, que son talent’ provoquaient peut-être quelques tensions et jalousies en interne. Le « salaire » perçu ne devait, lui, être envié par personne. «
Certes, il n’est pas irremplaçable. Mais allez dénicher un dentiste qui soigne une pulpite (rage de dents) chez un autiste profond sans anesthésie générale
», analyse un confrère. Toute la question est là. Que deviendra ce service qui faisait la fierté de la ville de Lille dont le maire est président du conseil de surveillance du CHRU «
Une vitrine sous forme de coquille vide
», craint l’une de ses connaissances. «
La décision est personnelle et nous la regrettons
», répondent les services de la ville qui renvoient vers la direction du CHRU.
Ajmal Panchoo reste convaincu du «
désintérêt
» de la faculté dentaire. «
Avec 900 consultations par an, j’ai pourtant prouvé que mon projet était rentable’ C’était devenu hallucinant d’avoir un service qui fonctionne et qui dérange.
»
D’autres contacts
Le jeune dentiste de 33 ans s’est replié dans son petit cabinet d’Aire-sur-la-Lys. Il y accueille quelques patients handicapés. D’autres, qui venaient de toute la région et de Belgique, se disent «
angoissés
». «
De nombreux hôpitaux, y compris d’autres pays, semblent intéressés par ma démarche. J’ai des contacts. » Et des idées. L’une d’entre elles serait de monter une maison d’accueil spécialisée (MAS) d’un nouveau type, regroupant différents services servant la cause du handicap «
J’ai un peu de temps devant moi
», glisse Ajmal Panchoo dont le sourire fera défaut.
« Pas de rupture de soins’ »
«
Non, le service (handicap adulte) n’est pas fermé. De lourds travaux de réorganisation donnent peut-être cette impression mais l’activité du Dr Panchoo (qui n’a pas été remplacé) est absorbée par ses confrères’
», livre le service communication du CHRU. D’autres se montrent en interne moins convaincus. «
Le service sera complètement déstabilisé pendant des mois. Le poste de praticien hospitalier ne devrait être attribué qu’en septembre prochain. Quelques associations ont fait déjà fait état de leurs inquiétudes. Elles ont écrit au ministre de la Santé, au directeur général du CHRU et au maire de Lille
», livre une source qui désire conserver l’anonymat.
«
Nous n’avons pas connaissance d’inquiétudes particulières. Nous réaffirmons que les patients polyhandicapés peuvent continuer à être soignés. Qu’il n’y a pas de rupture de soins mais un simple transfert
», temporise le CHRU.
Il est un autre problème qui se fait jour. Ajmal Panchoo dirigeait une dizaine de thèses d’étudiants de la faculté de chirurgie dentaire de Lille 2. «
Le fait qu’il n’exerce plus au CHRU ne l’autorise plus à continuer.
» Oui, du gâchis.
Une formation unique impulsée par le Nordiste de l’année
«
Sous l’impulsion du Dr Ajmal Panchoo, la faculté de chirurgie dentaire de l’université Lille 2 forme des étudiants à une prise en charge des soins dentaires chez les personnes polyhandicapées, une formation unique en France’ Généralement, les dentistes intimidés recourent à l’anesthésie générale pour soigner les personnes touchées. Suivant des actions de sensibilisation, les étudiants de Lille apprennent à les soigner comme tout un chacun. C’est une première en France’
» Pris sur le site de la fac dentaire. Iris Mittenaere, Miss France 2016, fait partie des étudiants inscrits dans ce programme.
Nordiste de l’année
Ajmal Panchoo a été élu Nordiste de l’année en 2015. Son investissement auprès des personnes handicapées avait suscité l’admiration bien au-delà des frontières de la région. De retour à l’Île Maurice, il avait été reçu par la Présidente de la République.