Lille , beaucoup de peinture et un peu de gaz jeudi lors de la manif contre la loi Travail

Lille , beaucoup de peinture et un peu de gaz jeudi lors de la manif contre la loi Travail

«
Je suis très fière de Lille, surtout comparé à ce qui s’est passé dans les autres villes de province.
»

Il est 18h, jeudi, sur la grand-place de Lille. L’ambiance vient de se détendre, et chacun souffle. Depuis une demi-heure, deux cents manifestants entourent les CRS devant le Théâtre du Nord. Les policiers, qui ont gazé dix minutes plus tôt la rue Neuve voisine, sont face à une foule hostile. Des pétards atterrissent entre les boucliers. Des sommations ont été entendues. On s’attend à la charge finale. Et puis, soudain, un intermittent sort du Théâtre du Nord, avec un haut-parleur. Il propose aux manifestants une AG pacifique sur place, en échange de quoi, les policiers se retirent.

La foule répond oui. Il n’y aura pas de charge, ce soir.

La manifestation lilloise avait pourtant commencé en tensions, avec l’occupation de la Cité administrative par des militants dénonçant la «
passivité de l’État à l’égard des entreprises du MEDEF qui pratiquent l’évasion fiscale
». Puis, d’autres avaient arrosé de peinture les façades de banques (avec une vitrine brisée, et un DAB dégradé), de l’Apple Store et des Mc Do. Mais à l’arrivée, place de la République, les militants avaient longé les policiers, sans incident, et continué rue de Béthune, pour être arrêtés rue Neuve.

Au final, on dénombre ni blessé ni interpellé. Un résultat qui satisfait tout le monde.

Leave A Reply