Les patrons français sont loin d’être les mieux payés d’Europe

Les patrons français sont loin d'être les mieux payés d'Europe

Le Monde
| 24.05.2016 à 10h14
Mis à jour le
24.05.2016 à 10h31
|

Par Anne-Aël Durand

Lire :
 

Salaires du CAC 40 : laisser les entreprises se réguler n’a pas suffi

Pourtant, si les rémunérations des patrons des 40 premières entreprises françaises cotées s’établissent à plus de 4 millions d’euros par an en moyenne, soit 240 fois le smic, elles sont loin de représenter des exceptions. Aux Etats-Unis ou en Allemagne, les PDG des plus grandes entreprises sont nettement mieux payés, comme le montrent les études sur l’année 2015 compilées dans la presse européenne et anglo-saxonne (Reuters, Le Monde, Bilan, Radio Canada, Bild, La Libre Belgique, Solidaridad).

L’écart est encore plus flagrant lorsqu’on observe le salaire du patron le mieux payé dans chaque pays. Les Anglo-Saxons (Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni) se détachent nettement, avec des rémunérations annuelles qui peuvent dépasser 50 millions d’euros soit près d’un smic par jour.

Certains pays, comme la Suisse ou le Royaume-Uni, ont instauré un vote contraignant des actionnaires pour l’approbation du salaire des dirigeants. Car ce système de « say on pay » mis à mal cette année en France par le cas de Renault, est de moins en moins une formalité. Selon une étude du groupe Willis Towers Watson, le taux d’approbation moyen des actionnaires quant à la rémunération du dirigeant était déjà passé de 92 % en 2014 (année où il a été instauré) à 86 % en 2015. Paradoxalement, on note que ce taux est plus élevé dans les pays où les salaires eux-mêmes atteignent de très hauts niveaux.

Lire :
 

Salaire des patrons : quand la loi s’impose

Leave A Reply