Les nounous les moins chères de France à Quesnoy-sur-Deûle On a vérifié…

Les nounous les moins chères de France à Quesnoy-sur-Deûle  On a vérifié...

«
À Quesnoy-sur-Deûle, dans le Nord, les parents paient seulement 7,58 euros de l’heure.
» Ainsi la France apprenait mardi l’existence de la commune de 7 000 habitants, renommée pour ses tarifs de garde d’enfants. La plateforme Yoopies.fr, qui met en relation familles, baby-sitters et assistantes maternelles, a relevé entre septembre 2015 et août 2016 les tarifs pratiqués par ses baby-sitters. «
Nous sommes la plus grosse plateforme en France, affirme Fanny Chélala, chargée du marketing. Nous avons 350 000 profils disponibles.
»

Yoopies.fr présente les Hauts de France comme la deuxième région la moins chère de France après les Pays de la Loire. Et les nounous de Quesnoy-sur-Deûle pratiqueraient des tarifs équivalent au SMIC horaire, soit 7,58 de l’heure. «
Les assistantes maternelles ne sont pas concernées par l’étude
», précise Fanny Chélala.

Les chiffres sont tombés, l’emballement médiatique a suivi. Sans que Yoopies.fr ne transmette sa méthode et le nombre de baby-sitters étudiés. Nous avons compté : seules treize baby-sitters quesnoysiennes sont inscrites sur la plateforme. Or Yoopies.fr demande 14,90 par mois aux particuliers pour entrer en contact avec les candidats. À Quesnoy, peu d’entre eux sont donc sollicités via Yoopies.fr. Laura, 16 ans, n’a jamais trouvé de garde d’enfants grâce à la plateforme, «
contrairement à Facebook
». Elle ne demande pourtant que «
5 de l’heure pour un enfant, 8 de l’heure pour deux
», «
c
ar je suis jeune.
»

Des tarifs plus élevés…

Parmi les douze autres profils de baby-sitters quesnoysiennes trouvés sur Yoopies.fr, toutes affichent comme tarif 10 de l’heure. Où sont les 7,58 de l’heure revendiqués pour Quesnoy-sur-Deûle dans le «
palmarès des villes où il fait bon avoir des enfants
»

La responsable du relais assistantes maternelles quesnoysien est «
très étonnée par ce palmarès
» : «
Ça me fait très peur au niveau médiatique, confie Agnès Houssaye. Peut-être que les gens vont venir à Quesnoy en se disant que ce n’est pas très cher.
» «
Persuadée
» qu’il s’agissait d’une étude de la CAF (Caisse d’allocations familiales), la puéricultrice ne connaît pas Yoopies : «
Sur quel échantillonnage se basent-ils pour sortir cette étude Personnellement, je ne connais que cinq familles qui font appel à la garde à domicile à Quesnoy.
»

Face à la médiatisation surprise de sa commune, le relais assistantes maternelles craint les conséquences de «
l’étude
» de Yoopies.fr.

Leave A Reply