Les mille vies du First Folio de Shakespeare depuis sa découverte à Saint-Omer

Les mille vies du  First Folio  de Shakespeare depuis sa découverte à Saint-Omer

L’histoire

C’est comme si Saint-Omer avait décroché la Lune. À l’automne 2014, Rémy Cordonnier, le responsable du fonds ancien de la bibliothèque de Saint-Omer, exhume des rayonnages l’un des livres les plus rares au monde : la première compilation publiée des uvres théâtrales de William Shakespeare, éditée sept ans après la mort du dramaturge anglais, en 1623, le First Folio.

228 des mille exemplaires originaux sont connus dans le monde, un seul est conservé en France, à la Bibliothèque nationale. Le First Folio audomarois est un trésor. L’annonce de sa découverte fait le tour du monde.

Le voyage

Fin février 2015, le First Folio traverse la Manche. À Londres, l’ouvrage est montré au Globe la reconstitution du théâtre élisabéthain dans lequel on jouait Shakespeare, jusqu’en 1644 et à l’Institut français. Une opération de charme pour tisser des liens avec l’outre-Manche dans le cadre notamment de la restauration du théâtre à l’italienne de Saint-Omer, qui doit rouvrir en 2018. Durant la folle journée du First Folio à Londres, l’ouvrage croisera la route de Mark Rylance, la star britannique des interprètes de Shakespeare oscarisé depuis pour son rôle dans Le Pont des espions, de Spielberg ou Christiane Taubira, alors ministre de la Justice. «
J’aurais été malheureuse de ne pas le voir
», glisse-t-elle.

L’exposition

À l’été 2015, pendant trois mois, le First Folio se dévoile enfin aux regards à la bibliothèque de Saint-Omer dans le cadre d’une exposition consacrée aux trésors de la littérature anglaise au sein des collections audomaroises.

Il est judicieusement ouvert à la page du To be or not to be, tiré d’Hamlet. Si les spécialistes connaissaient la richesse livresque audomaroise, les néophytes la découvrent. En trois mois, sept mille paires d’yeux scrutent la prose shakespearienne. Du jamais-vu pour une exposition de la bibliothèque.

Les Shakespeare Days

Un peu plus d’un an après la découverte du First Folio, et pour célébrer les 400 ans de la mort du dramaturge, l’agglomération de Saint-Omer lance les Shakespeare Days, du 1er avril au 1er mai. Un mois de spectacles, expositions, ateliers, rencontres, et l’occasion inespérée de contempler le First Folio à l’occasion d’une visite guidée dédiée à Saint-Omer et ses visiteurs anglo-saxons qui aura lieu tous les samedis, pendant un mois. Après, le First Folio gagnera Londres et le Globe, du 4 juillet au 4 septembre, pour écrire un nouveau chapitre de son histoire.

Le programme complet des Shakespeare Days sur www.shakespearedays.fr

Leave A Reply