Les infos à retenir de la semaine

Les infos à retenir de la semaine

Alors que la mobilisation contre la loi travail, en baisse, a été ternie par des violences, le gouvernement s’est satisfait de bonnes nouvelles sur le front de l’emploi et de la croissance. Retour sur les principales informations de ces derniers jours.

Entre 170 000 (selon les autorités) et 500 000 personnes (selon la CGT) ont manifesté jeudi dans plusieurs villes de France contre le projet de réforme du code du travail. La mobilisation a faibli par rapport aux précédentes journées d’action. Plusieurs cortèges ont été émaillés d’incidents entre de petits groupes violents et les forces de l’ordre. Au total, 124 personnes ont été interpellées et 24 policiers et gendarmes ont été blessés, dont trois grièvement.

A Paris, à la suite de la manifestation, les forces de l’ordre ont évacué la place de la République où se tient depuis un mois le mouvement Nuit debout. Vingt-sept personnes ont été interpellées et vingt-quatre placées en garde à vue pour des jets de projectile sur les forces de l’ordre, des violences et des dégradations dans la nuit.

Le nombre de demandeurs d’emploi a connu en mars une forte baisse, la plus importante depuis septembre 2000 en valeur absolue (depuis avril 2006 en pourcentage), a annoncé le ministère du travail mardi. On a ainsi compté 60 000 chômeurs sans aucune activité (catégorie A) en moins, pour un total de 3,531 millions de personnes en France métropolitaine.

Décryptage :
 

Les zones d’ombre et les enseignements de la baisse du chômage en mars

Autre bonne nouvelle, annoncée vendredi par l’Insee : la croissance au premier trimestre 2016 a été de 0,5 %, légèrement supérieure à la prévision de l’institut de la statistique ou de la Banque de France (0,4 %). Ces chiffres ont ainsi confirmé l’embellie enregistrée au quatrième trimestre 2015 (+0,3 %).

Analyse :
 

Consommation et investissement, moteurs de la croissance française

La quatrième conférence environnementale du quinquennat de François Hollande, rendez-vous annuel réunissant élus, entreprises, syndicats et ONG, s’est tenue lundi et mardi. Le président de la République y a annoncé qu’EDF devra proposer après 2018 « la fermeture de certaines centrales » nucléaires et la « prolongation d’autres », avec l’objectif de réduire la part du nucléaire de 75 à 50 % dans la production électrique française d’ici à 2025. Il a aussi évoqué la mise en place d’un « prix plancher » pour la tonne de carbone ou encore l’émission d’obligations vertes pour financer des projets environnementaux. Les ONG n’ont pas caché leur déception à l’issue de la conférence.

Synthèse :
 

Fessenheim, taxe carbone, biodiversité… le bilan de Hollande sur l’environnement

Le milliardaire Donald Trump s’est imposé mardi lors des scrutins dans le Connecticut, la Pennsylvanie, le Delaware, le Maryland et Rhode Island, visant à désigner le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre. Le magnat de l’immobilier est toujours largement en tête, devant ses adversaires Ted Cruz et John Kasich.

Côté démocrate, Hillary Clinton a encore conforté son avance sur Bernie Sanders en gagnant les élections dans le Connecticut, la Pennsylvanie, le Delaware, le Maryland tandis que son concurrent l’a emporté dans le petit Etat de Rhode Island.

Et aussi’

Philippines. Le Canadien John Ridsdel, enlevé en septembre, a été exécuté par le groupe islamiste Abou Sayyaf, a annoncé lundi le premier ministre canadien, Justin Trudeau.Syrie. Un hôpital et un immeuble résidentiel contrôlés par la rébellion à Alep, dans le nord-ouest de la Syrie, ont été visés par un raid aérien mercredi, probablement mené par les forces gouvernementales, tuant au moins 20 civils.Burundi. La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi l’ouverture d’un examen préliminaire, étape préalable à une enquête, sur les violences commises au Burundi depuis avril 2015 qui ont déjà fait plus de 500 morts et poussé plus de 270 000 personnes à quitter le pays.Espagne. Constatant l’impossibilité de nommer un premier ministre faute de majorité nette à la Chambre des députés, le roi d’Espagne, Felipe VI, a annoncé mardi la dissolution du Parlement et la convocation de nouvelles élections législatives, en juin.Sous-marins. Le constructeur français DCNS a remporté mardi un énorme contrat pour fournir douze sous-marins à l’Australie pour un budget de 34,3 milliards d’euros.

Décryptage :
 

Sous-marins : six questions sur le contrat « historique » entre l’Australie et DCNS

Attentats. Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats du 13 novembre, a été remis mercredi à la justice française, qui avait émis un mandat d’arrêt européen, par la Belgique. Il a été incarcéré dans la prison de Fleury-Mérogis, dans l’Essonne.Barbarin. Confronté à un scandale de pédophilie et d’agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin a reconnu lundi « des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres » à l’issue d’une réunion du clergé lyonnais sur le sujet.Législative partielle. La candidate du Parti socialiste, Karine Daniel, a remporté dimanche l’élection législative partielle dans la troisième circonscription de Loire-Atlantique pour remplacer l’ex-premier ministre Jean-Marc Ayrault, nommé ministre des affaires étrangères en février, avec 55 % des voix contre son adversaire de droite.Darty. C’est finalement la Fnac qui détiendra l’enseigne d’électroménager après avoir acquis 29,73 % du capital et obtenu « des engagements irrévocables d’actionnaires de Darty » pour avoir un soutien de 50,1 % des actionnaires. Son principal concurrent, Conforama, a jeté l’éponge mercredi.Médias. L’opérateur téléphonique SFR, propriété de l’homme d’affaires Patrick Drahi, a annoncé mercredi l’achat des médias détenus par ce même M. Drahi, avec l’acquisition d’Altice Media Group France (Libération, L’Express, L’Etudiant, Stratégies, i24 News, etc.) et de 49 % de NextRadioTV (BFM-TV, RMC, 01net. com, une part de Numéro 23, etc.).Intermittents. Des intermittents du spectacle ont occupé le théâtre de l’Odéon, à Paris, ainsi que plusieurs autres théâtres pendant plusieurs jours, provoquant l’annulation de spectacles. Ils entendaient « peser sur les négociations d’assurance-chômage », qui ont finalement abouti à un accord dans la nuit de mercredi à jeudi.

Analyse :
 

L’indemnisation chômage des intermittents, un dossier toujours inflammable

Disparitions

Leave A Reply