Les faux hommages à Prince se multiplient

Les faux hommages à Prince se multiplient

Le Monde
| 22.04.2016 à 12h45
Mis à jour le
22.04.2016 à 12h51
|

Par Adrien Sénécat

L’artiste américain Prince est mort jeudi 21 avril à l’âge de 57 ans. Les hommages des fans et des personnalités en faveur d’une des légendes de la musique se sont multipliés après l’annonce, notamment à Minneapolis (Minnesota), la ville d’origine du guitariste et chanteur. Certains, comme ce Petit Prince de Saint-Exupéry aux couleurs du chanteur, ont ému les internautes.

Mais, dans le lot, on trouve de nombreux montages et clichés sortis de leur contexte. Florilège.

La tour Eiffel illuminée en violet ‘ C’est faux

Cette image a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, mais il ne s’agit pas d’un hommage de la Ville de Paris à Prince. On retrouve des traces beaucoup plus anciennes du même cliché, avec la tour Eiffel en jaune en 2012, ou encore en rose en 2007. Le service presse de la tour Eiffel a par ailleurs confirmé à BuzzFeed que le monument n’a pas été illuminé en hommage au chanteur, jeudi 21 avril.

Et l’Empire State Building ‘ Une vieille photographie

Tout aussi fausse, cette photographie de l’Empire State Building. Le bâtiment ne s’est pas plus mis aux couleurs de Prince que la tour Eiffel, contrairement à ce que des milliers d’internautes ont pu croire en tombant sur cette image. On retrouve en fait la trace du cliché sur le site du monument new-yorkais. Il a été pris le 7 août 2015, lors d’une illumination en l’honneur du Military Order of the Purple Heart, une organisation de vétérans de guerre américains.

Les chutes du Niagara en violet’ mais en hommage à la reine Elisabeth II

Il s’agit une nouvelle fois d’une photographie authentique, qui plus est prise le soir même de la mort de Prince. Mais elle n’a aucun lien avec la disparition de la star : les chutes du Niagara se sont en fait parées de violet en hommage à la reine d’Angleterre, qui fêtait ses 90 ans, comme l’explique la page Facebook Niagara Parks. Une sacrée coïncidence.

Leave A Reply