Les déboires du golf d’Arras vont-ils priver Antoine Kombouaré l’entraîneur du RC Lens de sa villa
C’est une belle villa à ossature bois de 210 m2
comportant un séjour de 24 m2, quatre chambres, dont une suite parentale à l’étage, plus deux garages, des dépendances et une piscine. Le tout sur un terrain arboré de plus de 6 000 m2
, face au golf. Les acheteurs potentiels ne pourront pas voir de photos de l’intérieur ni de la propriété : le jour où l’huissier est venu en dresser l’état des lieux, il n’a pas été autorisé à prendre des clichés, comme c’est pourtant l’usage habituellement.
La maison a fait l’objet d’une procédure de saisie immobilière à la suite des déboires financiers de Didier Lignier, l’ancien patron du golf anzinois. Le chef d’entreprise qui a créé il y a vingt ans et développé la société arrageoise de données numériques NCS, aujourd’hui liquidée, a acheté cette villa en janvier 2013. C’était six mois après l’acquisition (avec Jean Montury) des parts de Gervais Martel pour s’installer au golf, au restaurant L’Infini et à l’hôtel du Golf.
Plusieurs joueurs y ont résidé
Ami du président du RC Lens, Didier Lignier a aussi acquis cette confortable villa pour environ 800 000 , afin de la louer au club Sang et Or. Plusieurs joueurs lensois résident ou ont résidé à Anzin-Saint-Aubin, mais cette fois, c’est le coach Antoine Kombouaré qui a bénéficié de la mise à disposition du logis.
Un coach qui pourrait se retrouver à la rue cet été. En effet, Didier Lignier n’a pas tardé à ne plus honorer le remboursement du prêt souscrit pour acheter la villa. Réclamant une créance de 689 000 , la banque a alors saisi le tribunal de grande instance d’Arras.
Mise à prix : 400 000
Comme pour nombre d’autres dossiers moins médiatiques, le juge de l’exécution a décidé le 17 mars la mise en vente aux enchères publiques. L’audience est fixée au 23 juin. Mais Didier Lignier a encore la possibilité de faire appel, ce qui pourrait avoir pour effet de repousser la date de la vente. La mise à prix : 400 000 .
Les personnes intéressées devront être accompagnées (ou représentées) par un avocat. Antoine Kombouaré a toujours la possibilité de se porter acquéreur s’il veut rester dans la maison. À moins que le coach de la « maison » Sang et Or décide d’aller exercer ses talents ailleurs la saison prochaine.
Les ambitions’ sans les moyens
Didier Lignier est aujourd’hui sur la touche, sous le coup d’une enquête préliminaire ordonnée par le procureur de la République d’Arras pour des présumés abus de biens sociaux dans la gestion de ses ex-sociétés. Le natif d’Auchel avait annoncé vouloir investir des millions pour donner une nouvelle envergure au golf d’Arras’ sans jamais joindre les actes à la parole. Placées en redressement judiciaire en mai 2014, ses sociétés (pour l’entreprise NCS et le golf, hôtel et restaurant inclus) ont été liquidées en février 2015. Passif cumulé : 4,4 M’. Le golf a fermé six semaines plus tard et NCS, en août 2015.
Didier Lignier a fait appel pour tenter de conserver le golf, promettant plusieurs fois l’arrivée de capitaux étrangers’ que le tribunal de commerce d’Arras n’a jamais vu venir. Le 2 juillet 2015, devant la cour d’appel de Douai, Didier Lignier tentait d’abattre une ultime carte en annonçant un apport de fonds de 10,5 M’ provenant d’une société basée à Québec et censée transiter par une société immobilière du Luxembourg. Des promesses dépourvues de garanties, ont considéré les juges qui ont écarté le plan de continuation et confirmé la liquidation judiciaire.
Désormais Didier Lignier accumule les dettes, sans renoncer à faire appel des jugements concernant ses affaires : une attitude destinée à gagner du temps, avait dénoncé l’avocat du liquidateur judiciaire, évoquant le fait que la saisine de la cellule Tracfin de lutte contre le blanchiment d’argent sale avait été envisagée dans ce dossier nébuleux.