Les anciens Seacat d’Hoverspeed ont troqué les Douvres-Boulogne pour la Grèce…

Les anciens  Seacat  d'Hoverspeed ont troqué les Douvres-Boulogne pour la Grèce...

À Boulogne, qui ne se souvient pas des hovercrafts, ces aéroglisseurs sur coussins d’air Lancés en 1968 sur la ligne Boulogne-Douvres, ces engins flottants ou volants étaient cependant trop coûteux d’exploitation. La compagnie britannique Hoverspeed s’est donc lancé le défi de mettre en service sur le détroit des navires d’un type nouveau, construits en Tasmanie par le chantier Incat entre 1990 et 1992.

Réalisés tout en aluminium, ces catamarans ou « SeaCat » avaient une longueur de 73,60 m pour une largeur de 26 m. Leur capacité atteignait 450 passagers et 84 voitures et ils pouvaient voguer à la vitesse de 40 n’uds.

C’est donc en novembre 1990 que l’Hoverspeed
Great Britain accostait à la rampe de la gare maritime de Boulogne. Auparavant, il avait ravi le Ruban Bleu au paquebot United States sur la traversée de l’Atlantique en 7 jours et 52 minutes (36,65 n’uds de moyenne) et navigué quelques semaines au départ de Cherbourg.

Il allait devenir la tête de série de cinq unités identiques (sur huit construites au total) alignées sur des liaisons courtes.

L’ex-« Seacat Boulogne » dessert les Cyclades

Mais que sont devenues ces unités lorsqu’en novembre 2005 Hoverspeed a cessé toute activité sur le Transmanche

L’Hoverspeed
Great Britain est parti en Grèce pour devenir le Speedrunner 1 puis Cosmos Jet. Après avoir sillonné les eaux de la Mer Égée pour différents armements, il a été désarmé en mars 2013.

Le second, arrivé comme Hoverspeed France puis devenu Seacat Boulogne en 1993, a changé maintes fois de nom pour être aujourd’hui le Master Jet de SeaJets et desservir les Cyclades.

Lancé sous le nom d’Hoverspeed Belgium, mais très vite devenu l’Hoverspeed Boulogne, le troisième navigue désormais en Argentine en tant qu’Atlantic Express sous pavillon uruguayen.

Le Seacat Tasmania, qui navigua entre Boulogne et Folkestone jusqu’en 1992 avant de migrer vers Calais et de prendre les noms de Seacat Calais, Seacat France et Emeraude France,
est parti vers la Grèce en 2014. Rebaptisé Sea Speed Jet, il patiente à Chalkis depuis l’an dernier, en attendant des jours meilleurs.

Enfin, le numéro cinq, moins connu des Boulonnais puisqu’il fut mis en service en mer d’Irlande à ses débuts comme Seacat Scotland avant de revenir sur Calais-Douvres entre 2003 et 2004, est en attente au Pirée depuis 2011 sous le nom de Cyclades Express.

Leave A Reply