Lens , des arbres ont-ils été abattus pour aménager la future fan zone de l’Euro de foot (VIDÉO)

Lens , des arbres ont-ils été abattus pour aménager la future fan zone de l'Euro de foot  (VIDÉO)

L’opération ne passe pas inaperçue. Et les commentaires fusent sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la place Jean-Jaurès est l’emplacement choisi pour accueillir la fan zone de l’Euro 2016 de foot.

D’où l’idée que les arbres sont coupés uniquement dans le but de laisser un bel espace libre pour l’aménagement de la fan zone. On sait aussi que plusieurs caméras de vidéosurveillance doivent être disposées autour de la place Jean-Jaurès, juste avant la compétition. Les arbres risquaient-ils de leur masquer la vue

Selon la mairie de Lens, ce n’est pas l’aménagement de la fan zone qui a nécessité l’abattage des arbres. Les jeunes chênes étaient, depuis cinq ans, «
dans un état sanitaire peu satisfaisant
».

Maladies persistantes

Plusieurs tentatives ont été faites pour les sauver, «
notamment par l’apport de terre nouvelle ou d’engrais : des maladies continuaient d’apparaître au cours des saisons, les arbres rencontraient des problèmes de croissance et de mortalité. Malgré plusieurs traitements (engrais, terre changée), ils n’ont jamais réussi à se développer. »

La ville avait rencontré le même problème un peu plus loin, sur le parvis de la BNP, en 2010. De jeunes chênes qui se développaient mal avaient été coupés pour être remplacés par des hêtres.

Calendrier de la fan zone

La mairie assure que c’est cela qui a conduit à prendre la décision de les couper. Mais elle concède que l’aménagement de la fan zone n’est pas tout à fait étranger au déclenchement de l’opération : «
Cette intervention, nécessaire, est réalisée à cette période-ci pour concorder avec le calendrier de l’Euro qui prévoit l’habillage dans quelques semaines de la place Jean-Jaurès
».

Elle précise encore qu’à l’automne prochain, une terre «
de qualité
» sera apportée afin de replanter une autre variété d’arbres, des hêtres en l’occurrence.

Leave A Reply