Le voyage insolite d’un retraité’ sur un tracteur de 1950 va passer par l’Arrageois

Le voyage insolite d'un retraité' sur un tracteur de 1950 va passer par l'Arrageois

Certains se souviennent sans doute de ce road-movie de David Lynch à travers l’Amérique. Inspiré d’une histoire vraie, le long-métrage avait pour héros un vieil homme qui entreprenait un voyage pour renouer avec son frère malade, à l’aide de son seul moyen de locomotion, son motoculteur !

À 68 ans, Jean-Michel Lebel s’est lancé un défi du même acabit : un voyage en tracteur ! Oh, pas à travers l’Amérique, pas en quête de rédemption, mais, plus raisonnablement, dans la région et juste pour le plaisir. «
Un peu comme Jean-Yves Brochard, un retraité de l’Eure qui m’a inspiré en faisant le tour de France avec son tracteur. Je l’avais rencontré dans l’Aisne et je me suis dit : Je vais faire la même chose en plus petit !
»

Monsieur Allgaier

Originaire de Lisbourg, retraité de l’enseignement en génie thermique au lycée professionnel de Cambrai Jean-Michel Lebel est un passionné de mécanique. «
Mon père était chauffeur routier chez Baude-Billet et depuis ma jeunesse je baigne dedans, explique-t-il. Je restaure des vieux moteurs et des tracteurs que j’expose dans des manifestations comme Tractorétro, Terres en fête, la fête du Pain de Bourlon’
» Dont celui qui sera son compagnon de route, «
Monsieur Allgaier
» comme il le nomme, un tracteur allemand de 1950 acheté il y a dix ans et qu’il a préparé pour son périple. «
Compte tenu des intempéries, je lui ai fait une cabine pour être à l’abri
»

Le convoi ne s’arrête pas là : depuis un an, Jean-Michel travaille à son attelage, «
ma petite maison pour dormir !
» Un châssis de remorque sur lequel il a construit une roulotte en bois qui abrite «
un lit, un coin sanitaire, un coin cuisine, une table et un siège
». Dans un mouchoir de poche de 1,80 mètre sur3 !

«
J’ai toujours aimé l’aventure, confie Jean-Michel. La petite aventure ; je suis un petit Nicolas ! comprenez Vanier, ndlr » Sa «
petite
» aventure démarrera de Cambrai le 30 avril pour joindre Cuvillers (où il vit désormais), sept jours plus tard. Une boucle de 600 km qu’il va parcourir, seul, à travers quatre départements et 150 villages (dont Lisbourg, forcément) : 60 à 80km par jour à une vitesse de 10 à 12km/h ! Ce voyage, c’est un peu ses chemins de Compostelle. «
C’est un défi, une affaire personnelle pour me mesurer à moi-même
».

Un appel aux sponsors

«
Je ne veux pas me faire d’argent avec ce voyage, insiste bien Jean-Michel Lebel. D’ailleurs je ne vais pas m’en faire !
» Mais bien entendu, cette aventure personnelle a un coût. «
Ça doit représenter environ 1 000 euros pour la roulotte et après j’ai le carburant et les provisions pour manger.
»

Pour mener à bien ce projet, et sur les conseils de quelques amis, Jean-Michel Lebel a donc mis en place une action publicitaire avec l’aide d’entreprises de la région, principalement spécialisées dans le secteur des machines agricoles. Il a déjà réussi à emmener dans son aventure quelques sponsors et il espère encore avoir de nouveaux retours. «
J’afficherai sur cet attelage de la publicité pour mettre en avant l’image et l’activité des entreprises de la région pendant ce tour du nord de la France. Et ensuite, sur une durée de douze mois, à l’occasion d’autres manifestations auxquelles je participe toute l’année. »

Encore quelques préparatifs

Il lui restait il y a quelques semaines à mettre en peinture la roulotte en bois brut pour y apposer ensuite les publicités et prendre la route à travers la grande région.

Et après ce voyage insolite que va devenir le convoi «
Ma fille a une petite maison en Normandie et quand l’aventure sera terminée, cette roulotte va sans doute partir là-bas pour qu’elle puisse l’installer dans son jardin !
»

«Partager mes connaissances»

Le circuit de Jean-Michel Lebel passera par le Nord, l’Aisne, la Somme et le Pas-de-Calais. Il sera ponctué de rencontres et de visites chez des amis collectionneurs et passionnés comme lui, de mécanique et de tracteurs, dans des musées agricoles, fête de village’ « Pour partager mes connaissances et mes compétences en mécanique et en matériel agricole. Et peut-être donner le goût aux jeunes !
» Famille et amis le retrouveront aussi sur certaines étapes. Il passera aussi dans le Ternois où il sera accueilli dans son village natal, Lisbourg, au domicile de ses parents qui, à 90 ans, «
m’ont dit que j’étais complètement fou de faire ça !
»

Ce samedi 30 avril, Jean-Michel partira de la grand-place de Cambrai où le public pourra le rencontrer et découvrir son attelage avant le départ. Il se dirigera ensuite vers Trescault puis Metz-en-Couture, Fins, Morval, Le Sars et Miraumont où il passera la nuit au camping. Le voyage se poursuivra comme suit : Dimanche : Miraumont, Puisieux et Souastre. Lundi : Souastre, Couturelle, Wamin, Ivergny. Mardi : Ivergny, Sibiville, Humières et Fressin. Mercredi : Fressin, Lisbourg via Ruisseauville’ Jeudi : Lisbourg, Febvin, Valhuon et Chelers. Vendredi : Chelers, Penin, Avesnes-le-Comte, Simancourt. Samedi : Simencourt, Ficheux, Boiry, Saint-Léger, Quéant et Oisy-le-Verger avant de rejoindre Cuvillers.

Leave A Reply