Le village préféré des Français , représentant des Hauts-de-France Montreuil entre en campagne

 Le village préféré des Français  , représentant des Hauts-de-France Montreuil entre en campagne

Que ce soit à la citadelle ou à l’office de tourisme, les équipes sont sur le pont, à quelques jours de l’ouverture des votes prévue mardi. Et pas question de dévoiler le plan d’attaque dans sa totalité. «
On ne voudrait pas que nos concurrents nous piquent des idées
» s’amusent Jean-François Graillot, le directeur du musée, et Maxime Berton, le directeur de l’office de tourisme, qui se prêtent au jeu bien volontiers.

Côté concurrence, en effet, il y a du lourd
: Gordes en Lubéron, Arbois pour la Bourgogne-Franche-Comté, Rochefort-en-Terre pour la Bretagne, Rocamadour en Dordogne’ «
Des villages magnifiques, concèdent nos deux ambassadeurs locaux. Mais attention, l’émission ne consiste pas à élire le plus beau village, mais bien le village préféré des Français !
» Une nuance de taille, sur laquelle la ville compte axer sa stratégie. «
Montreuil, c’est beau. Mais c’est aussi une commune avec une ambiance, où il fait bon vivre toute l’année. Et c’est là-dessus qu’on veut s’appuyer.
»

Trois semaines de vote

Que ce soit l’équipe de communication, celle de la citadelle et du musée ou celle de l’office de tourisme, tous les services travaillent main dans la main pour collecter des promesses de voix. Et rien n’est laissé au hasard, car le vote ne va durer que trois petites semaines. «
Dès que la production nous a annoncé qu’on était sélectionné, on est allé à Arras, rencontrer les équipes du maire et de l’office de tourisme.
Ils ont gagné l’an dernier avec le beffroi pour l’émission Le Monument préféré des Français.
On voulait savoir comment ils avaient fait et ils ont accepté de nous parrainer.
»

Une affiche officielle avec un cliché du photographe local Benoît Bremer commence à fleurir en ville. Elle a été déclinée en banderoles et bâche, bientôt installées elles aussi, et en flyers, prochainement diffusés dans les boîtes aux lettres de Montreuil et des villages de la communauté de communes.

L’accent a, bien sûr, été mis sur les réseaux sociaux, l’arme fatale. La ville a lancé un hashtag sur Twitter
: #Jevotemontreuilsurmer. Elle a également lancé une opération selfies et régulièrement elle diffuse des anecdotes sur Facebook. L’idée, «
c’est que l’information se partage au maximum
». Inonder la Toile. Pas un défi facile pour une ville d’à peine 2 500 habitants. C’est pour ça qu’elle s’appuie sur de solides soutiens hyperactifs sur le web et au nombre de fans important : Le Touquet, Berck, les offices de tourisme et les communes de la région, les associations locales, Cité Europe, Laurent Vitoux le M. Orange dans la région ou encore le RC Lens’ Et vous, évidemment !

> COMMENT VOTER

Les votes ne seront ouverts qu’à compter de mardi (le 17 mai) et seront clos le 3 juin. Les votes s’effectuent uniquement par Internet, sur le site web de France 2 – Le village préféré des Français 2016.

Face à Montreuil, douze autres villes concurrentes représentant chacune une région française. Montreuil a été choisi pour porter les couleurs de toute la grande région des Hauts-de-France. Un sacré challenge !

Leave A Reply